Here It Is: A Tribute To Leonard Cohen

Label Blue Note
Folk, Pop
Here It Is: A Tribute To Leonard Cohen

Si généralement les albums de reprises de chansons sont plutôt bâclés et (très) ennuyeux, ici il en va tout autrement. En effet, au premier regard sur la pochette d’un bleu proche du ciel du Texas en plein été on note déjà une pléiade de stars du jazz et du rock: NORAH JONES, PETER GABRIEL, GREGORY PORTER, SARAH McLACHLAN, LUCIANA SOUZA, JAMES TAYLOR, IGGY POP, MAVIS STAPLES, DAVID GRAY, NATHANIEL RATELIFF… mais aussi une brochette d’excellents musiciens: BILL FRISELL, IMMANUEL WILKINS, KEVIN HAYS, SCOTT COLLEY & NATE SMITH… Autant de signes qui vous mettront immédiatement la puce à l’oreille, puis vous séduire, car il faut avouer que cette réalisation est à couper le souffle.
En ouverture de cet album, on retrouve Norah Jones, qui s’est bonifiée avec le temps. Adieu le côté sirupeux ostentatoire, il y a là une réelle interprétation, qui donne le ton au reste de l’album. Et il en va de même pour chaque artiste, qui semble transporté par les arrangements des musiciens de génie qui ont participé à ces sessions et posé leurs talents divers et variés sur ces enregistrements. A Tribute To Leonard Cohen est à l’initiative du producteur Larry Klein qui nous a précisé: “Leonard Cohen était un ami depuis 1982, environ, et dans les 15 dernières années de sa vie, il est devenu un ami proche. C’était probablement l’ami le plus sage et le plus drôle que j’aie eu, et quelqu’un que j’appréciais énormément, à tous points de vue. Après sa mort, je me suis souvent retrouvé à reprendre ses chansons avec d’autres artistes avec lesquels je travaillais. L’une des raisons, bien sûr, est que les chansons sont si bonnes – d’une certaine manière, Leonard est le meilleur auteur-compositeur pop de tous les temps – mais l’autre raison est que cela m’aidait à le garder dans mon entourage malgré sa disparition.”
Les 12 titres de l’album offrent un éventail des compositions de Cohen, avec des chansons tirées de son premier album de 1967, Songs of Leonard Cohen, jusqu’à des sélections de son dernier album, You Want It Darker, sorti quelques jours avant sa mort, en 2016. L’ensemble couvre certains de ses classiques les plus connus et des morceaux moins connus, qui ont tous reçu une nouvelle vie grâce à des arrangements et des interprétations réfléchis et inattendus. La collection qui en résulte rappelle finalement le concept qui a guidé la production par Klein de l’album River de Herbie Hancock en 2007, The Joni Letters, qui a remporté le GRAMMY Award de l’album de l’année (et sur lequel l’un des chanteurs invités était, en fait, Leonard Cohen).
Et Larry Klein ajoute: “Ce fut une expérience immensément gratifiante de recontextualiser ces poèmes, et de les éclairer d’une lumière différente. J’espère que ce langage musical que nous avons développé ensemble, le contexte dans lequel nous avons placé ces choses, fait que les chansons soient appréciées pour cette nouvelle vision de son oeuvre.”
Sans le moindre doute, c’est un album à consommer entre amis et sans aucune modération. Que ce soit Peter Gabriel, Iggy Pop ou encore Mavis Staple, tous apportent un peu de leur génie à cette formidable expérience, et on se prend à rêver d’un concert avec toute cette petite troupe, pour le plaisir de l’art, le plaisir des lettres et aussi, bien entendu, celui de la musique.
Voilà pourquoi les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio n’ont pas hésité un instant avant d’apposer le sticker des “indispensables” sur Here It Is: A Tribute To Leonard Cohen.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 9th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter cet album, cliquez ICI