Henry Cooper – Slide Man

Burnside Records – BCD-0036-2
Blues

Au travers de ‘Slide Man’ vous constaterez combien Henry Cooper est en ligne directe avec Elmore James, Earl Hooker et Hop Wilson, et cela depuis ses 16 ans. Domicilié à Eugene, le très jeune Cooper a eu le bonheur d’être entouré des meilleurs joueurs d’harmonica: Curtis Salgado avec son groupe, The Nighthawks, Bill Rhoades et Mike Mother. Son premier instrument fut tout naturellement l’harmonica, dont il joue avec un plaisir non dissimulé sur cet opus, soutenu par un trio en acier trempé : Andrew Larsen aux claviers, le rockeur Eric Bryson à la basse et Andrew Cloutier à la batterie.
Mais Henry Cooper c’est aussi un excellent guitariste-chanteur et un auteur-compositeur prolifique: il signe ici 14 des 15 titres proposés sur un opus où rien ne vient troubler l’équilibre réalisé entre titres boostés au rock’n roll et ceux forgés dans un blues sudiste aux accents plus déchirés, dont la sincérité ferait presque penser à des reprises de vieux standards.
Admiratif, Curtis Salgado salua la sortie de ce ‘Slide Man’ par ces mots : ‘Henry, c’est quelqu’un qui s’est créé un style, blues et funky à la fois, ce qui le distingue déjà de beaucoup d’autres guitaristes. Et puis il a développé une technique à lui pour jouer de la guitare, et ça, c’est cool !’.
Il ne vous reste plus qu’à vous l’envoyer entre les oreilles.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move
Henry Cooper