HENRIK ANDRE QUINTET – Stormy Ride

tinker label / L'Autre Distribution
Jazz
HENRIK ANDRE QUINTET - Stormy Ride

Comme indiqué sur le recto de la cover, il s’agit bien d’une formation de 5 membres réunis autour du leader Henrik André qui joue du violon électrique 5 cordes. C’est lui qui a composé les 8 titres de l’opus et il s’est occupé des arrangements, preuve que ce musicien a bien du talent. Les quatre complices du violoniste sont Irina Leach au piano et au Fender Rhodes, Arthur Tanguy à la flûte traversière, Rémy Hervo à la basse électrique et Guillaume Dommartin à la batterie. Ils se sont déjà produits le 3 septembre au RDV de l’Erdre à Nantes et ils ont presenté l’album Au Baiser Salé le 6 octobre, deux concerts particulièrement appréciés par le public.
Diplômé du Conservatoire de Nancy en formation musicale à l’âge de 13 ans et au violon à 15 ans (qu’il a commencé à l’âge de 4 ans!), Henrik André s’ouvre ensuite au jazz, qu’il apprend en écoutant et en jouant. S’ensuit une série de concerts en France et à l’étranger. Il s’installe tout d’abord à Paris, où il enregistre le premier album de la chanteuse ZAZ, puis à Nantes où il fonde le groupe West Hot Club avec Rémy Hervo, Julien Cattiaux et Anthony Muccio, et enregistre l’album “All In” en 2014, opus composé de standards de jazz. S’en suivront différents projets dont un trio, le Trio Various Tone, en 2021, ou le groupe For Bill. Henrik André est aussi compositeur de musique de film et il a déjà obtenu plusieurs nominations et récompenses de la part de festivals internationaux de cinéma pour sa collaboration sur un projet de court métrage fantastique. Et ce n’est pas fini… car il a également gagné le 1er Prix du concours “Musiques en courts” avec une composition musicale et un ciné-concert de 8 minutes sur le court métrage”Tout sur maman” de Dina Velikovskaia.
Avec Henrik André on pénètre dans un univers musical qui oscille entre jazz , musiques latines et musiques festives d’Europe de l’Est. Une musique qui procure autant de plaisir que ce qu’elle vous offre de festif et coloré…. ce que la cover de cet album ne fait pas deviner à première vue.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 29th 2023

::::::::::::::::

Album à commander ICI