Jazz |
Henri Texier est un homme joyeux qui prend la vie avec un grand sourire. Un compositeur et contrebassiste de génie qui sillonne les routes des festivals avec sa contrebasse et des musiciens qui évoluent en fonction de projets. On se souvient de l’excellent “Sky Dancer” paru en 2016 et sur lequel Henri Texier avait invité Nguyên Lê… sur ce nouvel opus, “Chance”, on retrouve le saxophoniste Vincent Lê Quang et un fidèle dans l’équipe, le guitariste Manu Codjia. “Chance”, c’est un peu ouvrir la boîte à souvenirs, qui d’ailleurs commence par le titre “Cinecitta”, qui rappelle toutes les belles créations du cinéma italien des années 60/70. Et puis, il y a aussi “Simone et Robert”, en hommage à Simone Veil et Robert Badinter, une façon discrète de s’inscrire dans une certaine histoire, et peut être aussi, discrètement ou secrètement, la volonté de dénoncer, toujours avec le sourire, les dérives de la société actuelle…
Dans la boîte à souvenirs de Henri Texier il y a aussi la chorégraphe Pina Bausch, pour laquelle il y a aussi un bien joli titre qui représente parfaitement ce qu’était l’expression de cette grande chorégraphe, disparue en 2009. Sans nul doute, “Standing Horse” est le titre le plus personnel de cet album, un bien joli solo de contrebasse qui annonce en sautillant le titre “Chance” qui referme la porte de cet album et dans le même temps la boîte à souvenirs.
“Chance” c’est, selon Henri Texier lui-même: “avoir pu jouer avec tant de merveilleux musiciens, avoir partagé avec tant d’artistes inspirés et féconds qui ont eu confiance en lui et lui ont tellement transmis.”
Henri Texier, c’est une page de l’histoire du jazz européen, un musicien discret, admiré et respecté de tous, qui emmène régulièrement les spectateurs partager ses rêves, de jour comme de nuit, sous la lune et sous les étoiles. Ce nouvel album mérite toute votre attention, raison pour laquelle nous lui attribuons… 4 belles étoiles!
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, February 12th 2020
::::::::::::::::::
Cet opus s’intitule Chance, mais il aurait aussi bien pu se nommer Partage, puisque Henri Texier a choisi de célébrer dans ce disque le plaisir qu’il a éprouvé d’avoir pu jouer avec d’innombrables musiciens et d’avoir partagé avec eux les mêmes émotions, d’avoir été suivi par un public chaleureux et fidèle avec lequel il a pu communier en toute liberté, d’avoir pu créer en toute licence, et enfin de pouvoir réaliser cet album avec des musiciens brillants et inspirés. Sébastien Texier est à la clarinette, clarinette alto et saxophone alto, Vincent Lê Quang aux saxophones ténor et soprano, Manu Codja à la guitare, Gautier Garrigue à la batterie et Henri Texier à la contrebasse. Chaque membre du quintet a composé un titre et le leader en a composé 4. Il faut rappeler que l’œuvre de l’artiste est impressionnante, puisqu’il a enregistré 23 albums en tant que leader entre 1976 et 2020, 3 carnets de route, 11 en tant que coleader, 2 compilations, et 57 CD avec 37 artistes différents en tant que sideman. Une carrière qui se déroule sur près de 45 ans, avec la musique qui semble être sa seule préoccupation. Lorsque l’on songe à la valse des labels par laquelle passent certains artistes, la fidélité d’Henri Texier au Label Bleu a de quoi surprendre. Pourtant, si on prend la peine de lire correctement sa petite introduction, on comprend aisément que c’est chez eux qu’il a pu laisser libre cours à son imagination, à ses désirs et à ses émotions Sans doute est-ce la raison pour laquelle on ressent parfois une certaine nostalgie mais toujours un enthousiasme certain dans la musique qu’il joue. Sans doute l’écho de ce qu’il ressent après un tel vécu de musicien. Ne se trouve-t ’il pas à un point déterminant de sa carrière: celui du bilan, mais aussi celui des projets à venir?
Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, March 4th 2020
::::::::::::::::::::::
Toute l’équipe de “Chance” sera en concert ce 21 mars 2020 au Café de la Danse, à Paris. Pensez à réserver!