Blues |
Aux confins des extrêmes, dans ce ‘no man's land’ entre le blues et le rock, sévit désormais une nouvelle formation, lourdement armée et prête à en découdre: Heavy Manic Souls.
Le ciel chargé et menaçant qui surplombe le motel délabré illustrant la pochette du CD est annonciateur de l'orage à venir. Dès l'intro du premier titre, ‘Change the Reality’, l'impact de la foudre nous fait penser de suite à un déluge de missiles en provenance directe du pays de l'oncle Sam.
Mais que nenni, tranquillisez-vous, braves gens, car ce ne sont que quatre petits gars bien de chez nous, venant d'horizons musicaux différents et réunis pour le meilleur depuis juin 2009.
Heavy Manic Souls nous livre ce premier opus autoproduit, tout chaud bouillant, masterisé à Los Angeles et fort de 10 compositions de leur cru sur les onze titres proposés ici.
La guitare heavy-blues acérée de Chris Francheteau, les fûts chauffés à blanc de Rod Chaillou, la basse démentielle d'Eric Robin et la voix d’Eric Dufour, rescapée du meilleur des groupes de légende des années 70, explosent successivement sur ‘Juggernaut (Fury Road)’, ‘The Lone Star State’, ‘Rollerball’, ‘Heads or Tails’ et ‘Escape from Earth’.
Quelle déferlante ! C'est carré, puissant, millimétré à souhait.
Nul doute qu'après un tel décrassage d'enceintes, vous pourrez présenter ces dernières au contrôle technique. Aucune trace de pollution à craindre !
Autre titre, cette ‘Cigarette’ qui se consume, frissonnante de sensualité vocale, accompagnée d'une Strat qui se la joue façon Chris Duarte, p….., comme c'est jouissif!
Ouf, j'allais dire, un moment d'accalmie avec ce ‘Down in the Rain’ qui, quelque part, casse un peu le rythme effréné du contexte tout en nous offrant une superbe composition instrumentale. C'était seulement un intermède, prélude d'un déchirant ‘Uncle Pirate Blues’ soutenu par une guitare toute en pleurs.
Troquée, la Strat, pour une Gibson Les Paul sur ‘Badass Motherfucker’ et ‘Heavy Foot,Cool Hand’ (seule reprise de l'album, empruntée à The Flask),… mais rien n'y change, et la pluie de riffs continue de nous transpercer ,telle des météorites en fusion.
H.M.S., pour Heavy Manic Souls,trois initiales à graver désormais sur nos tablettes! A n'en pas douter, c'est le feu assuré lorsque le quatuor entamera sa tournée ‘Live’ dans la chaleur de nos salles obscures.
Un album-missile à vous procurer au format sous la forme que vous souhaitez (CD ou téléchargement) et au format que vous souhaitez (MP3, Wav, et via iTunes) par le site MySpace du groupe:
www.myspace.com/heavymanicsouls
Alain Betton
Heavy Manic Souls