HAZMAT MODINE – Box Of Breath

Jaro
World Blues

Fondé à New-York dans les années 90, HAZMAT MODINE est un collectif qui s’articule autour du chanteur, guitariste et harmoniciste Wade Shuman. Comprenant sur cet album (leur quatrième depuis 2006, si l’on excepte le live d’il y a cinq ans) pas moins de treize musiciens, la formation intègre désormais quatre cuivres (le tuba assurant les parties de basse), un banjo, un violon, deux choristes, ainsi qu’une batterie et un joueur de balafon. “Crust Of Bread” et “Lonely Man” sonnent comme le regretté flûtiste Herbie Mann s’il s’était aventuré au Mali, tandis que “Be There” évoque un inédit bienheureusement retrouvé des Coasters. Si l’esprit klezmer ne s’exprime plus qu’au fil de vaudevilles comme “Hoarder” (à propos d’un collectionneur compulsif) ou sur le pont survolté de “Deliveryman”, le débit vocal de Wade Schuman épouse celui, volontairement désuet, du Randy Newman de “Mama Told Me Not To Come”, ainsi que celui du regretté Dr. John sur le New-Orleans second line “Get Get Out”. Avec ses chœurs lounge-jazz et sa touche ragtime, “Lazy Time” insinue la (pas si incongrue) rencontre entre feu Leon Redbone et Manhattan Transfert, tandis qu'”Ain’t Going That Way” en fait autant avec Burning Spear, le Golden Gate Quartet et Charlie Musselwhite, et que “Extra-Deluxe-Supreme” (par ailleurs titre de leur précédente livraison) convoque pour sa part le Ry Cooder de “Borderline”! Le complice de Shuman, Erik Della Penna co-signe avec ce dernier les 12 plages de ce disque, mais n’en chante qu’une seule en lead. Alors que leur line-up comprit à leurs débuts jusqu’à deux autres harmonicistes, il faut souligner le rôle fondamental de Wade sur cet instrument, qui perpétue le son spécifique de ce groupe en perpétuelle évolution. En clôture, un instrumental ghost track caverneux en témoigne avec pertinence, sur un riff bancal à la Chester Burnett.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 10th 2019

::::::::::::::::::::

Voilà une formation new-yorkaise qui réussit le tour de force, à elle seule, de représenter toute l’histoire de la musique américaine. Vaste melting pot musical dans lequel tous les genres fusionnent pour n’en former plus qu’un! On y trouve du Blues, du Swing, des sonorités de musiques venues d’Europe de l’Est, du Folk, des consonnances jamaïcaine et hawaïenne, et j’en passe… C’est leur cinquième album, après ceux sortis en 2006, 2011, 2014, 2015 et 2019 que vous pouvez vous procurer sur le site de HAZMAT MODINE. Les quatre derniers opus présentant la caractéristique d’être tous natifs du mois de mai. C’est Wade Schuman qui est à l’origine de cette formation dont le line up a connu quelques remous puisqu’elle a vu passer 12 membres depuis son origine. Et ce qui en fait une formation au son si particulier et différent de ce que l’on nous propose en rayon et sur les ondes, pour notre grand bonheur, c’est qu’il arrive toujours de nouveaux musiciens tentés par l’Aventure. Avec un grand ‘A’.
Wade est à l’harmonica, aux guitares, aux percussions et au chant, Erik Della Penna au chant, au banjo et à la guitare. Ce sont les deux membres préposés à la composition des 12 morceaux proposés sur ce dernier album. Joseph Daley est au tuba, Pamela Fleming, seule femme embarquée, est à la trompette, Steve Elson au saxophone, à la flûte et à la clarinette, Tim Keiper à la batterie, Reut Regev au trombone, Charlie Burnham au violon, Patrick Simard aux percussions, Bala Kouyaté au balafon, et Mazz Swift au violon ou au chant… En tout, 54 minutes pour un survol passionnant de quelques grands et superbes territoires musicaux américains. Très bel album!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 13th 2019

:::::::::::::::::::::::

HAZMAT MODINE – Box Of Breath : un album à retrouver sur le site web du collectif HAZMAT MODINE, ICI

Recommandé par la rédaction de PARIS-MOVE, l’album EXTRA-DELUXE-SUPREME, de HAZMAT MODINE, disponible à l’achat ICI