Hawa Sow & The Soul Seeders – Make It Happen

Funk
Hawa Sow & The Soul Seeders – Make It Happen

Il y avait eu un premier Ep très prometteur en 2017, puis se sont succédées des scènes un peu partout, avant que “Make It Happen” n’arrive comme une soucoupe volante dans la planète funk. Avec ce nouvel opus de Hawa Sow & The Soul Seeders, il y a là une véritable originalité, respectueuse de ce qu’est ce merveilleux style musical, par des artistes remarquables, qui ont une belle conscience collective et humaniste.
“Make It Happen”, c’est aussi une histoire de cuisine, avec des ingrédients internationaux mixé à Sydney par Nathan Aust (aka Nate Goldentone, Daptone Records, Record Kicks, Dojo Cuts…). Un régal au niveau de la masterisation par Golden Mastering, en Californie, qui est enrichi de choristes, d’un quatuor à cordes, de percussions, de guitar heroes et de la fabuleuse collaboration d’Arnaud Fradin (Malted Milk) sur le titre “Yesterday”, que vous entendrez sur Bayou Blue Radio de juin à fin août. Vocalement, et jusqu’alors dans ce style musical en Europe, seul le groupe Malted Milk arrivait à un tel niveau de performance, mais ici, avec “Make It Happen”, nous sommes dans un univers différent, avec des voix magistrales, des chœurs qui tombent du ciel comme si il en pleuvait, de quoi faire rêver aussi nos amis de l’émission Funktropolis à Omaha (USA), de par cette belle originalité qui sonne avec une singularité inimitable. Il y a même un grand écart de styles entre funk, soul et world music, et il faut tendre l’oreille qui, de toute façon, fera monter dans nos petits cerveau fébriles, des sons et des rythmes qui nous envoutent. Un titre comme “My Eyes” me rappelle pour une raison toute personnelle la regrettée Minnie Ripperton, c’est pourquoi autant vous dire que cet album mérite un achat sous forme de CD que vous trouverez lors de leur concerts et qui s’annonce comme un “collector” qui traversera les années et même les décennies sans problème.
Un label “Indispensable” de la part de Bayou Blue Radio et Paris-Move, c’est la moindre des choses, car on aimerait recevoir et écouter ce genre d’album beaucoup plus souvent… en saluant avec admiration tous les artistes et techniciens qui ont participé à cette très belle aventure.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 14th 2020

::::::::::::::::

C’est le premier album d’une formation qui a vu le jour en 2016. Ils avaient sorti un EP 4 titres en 2017 et depuis ils tournaient pour semer partout des graines de Soul. Les compositions sont de l’ensemble des musiciens, qui décident de traiter des moments d’une vie. Le titre de l’album est celui d’une chanson fétiche de la formation qui a l’habitude de débuter ses prestations par ce “Faire que ce soit possible!”. Les Soul Seeders sont nombreux sur ce disque: Patrick Grabos à la basse, Pierre Carlin à la batterie, Matthieu Vinas à la guitare, Patrick Ychard aux claviers, Julien Roblet à la trompette, Bertrand Robert au sax baryton et Nicolas Vrancken au trombone et au tambourin. A ce band, il convient d’ajouter trois invités spéciaux et un quartet à cordes ainsi que 2 choristes. Le tournesol sur la cover a pour ambition de placer tous les protagonistes dans la lumière… et vous également. Le disque a été mixé à Sydney, masterisé en Californie, et les 10 titres subliment aussi bien les influences multiples du groupe que le fait de chanter sous la pluie sans accepter la fatalité ou de se perdre à “ne pas avoir le temps”. Un autre nous invite à suivre notre propre voie ou nous rappelle que l’on a tous besoin d’amour. Bref, ils ont tous quelque chose à dire ou suggérer. La formation vient de Normandie et la chanteuse a des origines peule (peuple pasteur établi dans toute l’Afrique de l’Ouest et très attachant). Album très (très) convaincant…! Les graines (et pas que de tournesol) sont semées par cette formation. Que leur récolte soit bonne!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, May 19th 2020

Le groupe Hawa Sow & The Soul Seeders sur Facebook, ICI

Single “Never-Givin-Up ” à écouter sur les plateformes habituelles (Deezer, Spotify, etc): ICI