HARRISON KENNEDY – Thanks For Tomorrow

Electro-Fi
Blues, Folk, Soul
HARRISON KENNEDY - Thanks For Tomorrow

Ce Kennedy-ci est un artiste canadien originaire de Hamilton en Ontario, dans la région des grands lacs. Il appartint au début des seventies à la scène de Detroit, au sein des Chairmen Of The Board (sur  Invictus, éphémère label fondé par les dissidents de Motown, Holland-Dozier-Holland). Après une longue retraite du music business, il revint aux affaires au tournant de ce millénaire, signant dès lors six albums sur le label de Toronto, Electro-Fi (après “Sweet Taste” en 2003, et “Voice + Story” en 2005, chez les Bataves de Black & Tan), se produisant même récemment en trio singulier sur les scènes européennes et canadiennes, en compagnie des Français Jean-Jacques Milteau et Vincent Segal. Largement dans la veine de contemporains tels que Keb’ Mo et Eric Bibb (“Easiest Thing I Do”, “Women” ou ce “Just Wanna Play” sur lequel le claviériste Jesse O’Brien se la joue barrelhouse boogie), ce nouvel album (que Harrison co-produit avec ce dernier) présente aussi un versant gospel soul (cf. la plage titulaire, réminiscente des Staples Singers). Avec le soutien des guitares du grand Colin Linden sur la moitié des titres (et de celles du non moins compétent Chris Caddell sur le reste), ainsi que des claviers lumineux de O’Brien (et la présence bienvenue de Ruthie Foster sur la plage d’ouverture, de même que celle du guitar slinger de Toronto, Jimmy Bowskill, sur deux autres), c’est à une production largement unplugged que nous convie ce sémillant octogénaire. Le drumming aussi léger que groovy de Gary Craig prodigue à l’ensemble un parfum souvent proche de ce que réalisa jadis Clapton dans le même esprit pour MTV (“Checkin’ You Out”, “Cranky Woman” ou le splendide “Memphis Trippin'”, au fil duquel le piano de O’Brien évoque celui du regretté Otis Spann). Harrison prolonge la dimension gospel du “Crazy Love” de Van Morrison, et délivre un album dont la subtilité exhale une confondante impression de spontanéité, au confluent du blues, de la soul et du folk.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, August 14th 2022

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