Jazz |
Depuis les années 50, les musiciens cubains les plus remarquables ont fait le bonheur des amateurs de diverses musiques, dont le jazz. Sur ce troisième album qui paraît sur le label Mack Avenue ce 28 août 2020, Harold Lopez Nussa va puiser au fond de sa culture cubaine, en la mélangeant au jazz pour en tirer le meilleur, comme toujours. On s’étonnera même de la présence de sa version “Des moulins de mon Cœur” (avec la participation de Vincent Peirani) en troisième place sur les pistes de cet album, mais certainement une référence à son lien avec la France, pays dans lequel il a sorti en 2007 sur le label Cristal Records l’album “Sobre El Atelier”, toujours disponible via le site de Cristal Records, album que je ne peux que vous conseiller de commander immédiatement, ICI
Mais revenons-en à ce délicieux nouvel opus qui donne des envies de vacances et de grands départs, qui nous trimbale dans les rues de Cuba et dans la large mémoire musicale de Harold Lopez Nussa, ce fabuleux artiste qui passe son temps à nous surprendre et à nous offrir le meilleur de son art. En français le titre de cet album serait “Je vous l’ai dit”, l’expression espagnole “Te lo dije” étant utilisée comme une vantardise ou une réprimande, selon la manière dont elle est dite. Mais dans le cas de Harold Lopez Nussa c’est ni l’une ni l’autre de ces deux versions qu’il faut prendre en compte, mais bien plutôt une version “conseil amical”, “friendly” comme le disent nos amis british.
Cet album présente le quatuor principal du pianiste composé du batteur Ruy Adrián López-Nussa, du bassiste Julio César González et de la trompettiste Mayquel González, avec quelques fantastiques invités en prime, dont la superstar du funk afro-cubain Cimafunk, l’accordéoniste français Vincent Peirani (dont nous vous avons parlé un peu plus haut), le célèbre chanteur de reggaeton cubain Randy Malcom et le chanteur Kelvis Ochoa. Le mélange de musiques afro-cubain et de jazz moderne qui a marqué toutes les sorties d’album du pianiste est animé par les sons qui ravissent le public cubain actuel: le Songo du groupe emblématique Los Van Van, le Mozambique de Pello el Afrokan, le reggaeton qui a balayé l’Amérique latine et le monde depuis la fin des années 90. Au bout du compte, nous ressentons ici toute la force vitale qui traverse les rues de La Havane! C’est donc encore une fois, et sans hésiter, un classement “Indispensable” de la part des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move que nous attribuons à “Te lo dije”.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, July 26th 2020
::::::::::::::::
Site internet de Harold Lopez Nussa: ICI