Hakan Nyqvist Horncraft – Inside Looking (FR review)

Jazz
Hakan Nyqvist Horncraft – Inside Looking

Avis aux amateurs d’instruments à vent et principalement du cor, Inside Looking est un album taillé sur mesure pour vous. Mais je vais commencer par vous dresser un portrait de cet excellent musicien qu’est Hakan Nyqvist: né en 1945, Hakan Nyqvist a beaucoup travaillé et joué avec différents ensembles et il a également toujours essayé d’incorporer ces expériences dans sa propre écriture. Jouant à la fois du cor et de la trompette dans des formations de jazz, il est un musicien très demandé qui a eu l’occasion de jouer dans diverses constellations telles que le Swedish Radio Jazz Group, où Hakan a travaillé avec, par exemple, Thad Jones, Mel Lewis, Gil Evans, George Russel et Kenny Wheeler. Il a également enregistré avec de nombreux artistes de jazz de premier plan comme Lars Gullin, Monica Zetterlund et Nils Lindberg. Une de ses plus grandes inspirations musicales a été de jouer avec Bernt Rosengren, lauréat de plusieurs Grammy Awards, dans différents groupes. Il a enregistré plusieurs albums avec Bernt, à la fois dans un octuor et dans le Big Band de Bernt. Une autre source d’inspiration est le géant suédois du jazz, et ami de longue date, le pianiste Per Henrik Wallin. Comme vous le savez, la Suède est le pays d’un très grand nombre d’incroyable musiciens de la scène jazz qui font en grande partie le succès du label ACT en Allemagne.
Chez Hakan Nyqvist il y a un sens profond de la mélodie et des arrangements, et sa musique puise son inspiration dans sa culture, donnant ce son et ces mélodies si particulières, empruntant autant au romantisme, qu’à la poésie et au bonheur. Avec un ensemble de cors français, trombones, trompettes, bugles, saxophones ténor et soprano, piano, contrebasse, batterie, et avec un groupe de musiciens de jazz de haut niveau triés sur le volet et totalement investis dans ce projet, la musique prend son envol, jaillissant de l’intérieur même des musiciens jusqu’à l’auditeur.
Autre particularité, Hakan Nyqvist a eu la chance de croiser la route de Kenny Wheeler lors de deux tournées avec James Last (ils étaient tous deux dans la section des trompettes), ce qui a également été un moment fort. Hakan s’est plongé dans les compositions de Wheeler, et inutile de vous dire que cette rencontre nourrit aussi grandement cet album, au point de totalement renverser l’auditeur, qui vogue de surprise en surprise, et pour le meilleur.
Bien entendu, la plupart d’entre nous ne connaissent pas ces excellents musiciens, aussi laissez-moi vous les présenter: Hakan Nyqvist et Eva-Tea Lundberg jouent du cor français, Erik Palmberg joue de la trompette et du bugle, Örjan Hultén du saxophone ténor et soprano, Sven Berggrén du trombone, Torbjörn Gulz du piano et Filip Augustson de la basse.
Chaque titre est ici comme le chapitre d’un roman, on s’y installe, on y prend plaisir et on y revient, signe de l’excellence de cet album. Les arrangements musicaux sont somptueux et à chaque écoute on découvre ici ou là de petits secrets musicaux qui sont un véritable bonheur.
Voici toutes les raisons qui ont conduit les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio a attribué le label “indispensable” à ce superbe opus et nous n’oublions pas de remercier chaleureusement Hakan Nyqvist, sans qui nous n’aurions pu réaliser cette review.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 10th 2023

::::::::::::::::::::::

Site internet de l’artiste