Guy Davis – Kokomo Kidd

Dixiefrog
Blues

Dix-septième opus de l’artiste né en 1952 et passé maître en matière de Folk Blues! Il s’occupe ici de la partie guitare 6 et 12 cordes, du banjo, des harmonicas, de claviers et des percussions, entouré de musiciens de talent pour l’accompagner: Professor Louie aux claviers, John Platania à la guitare électrique et à la slide, Mark Murphy à la basse, Gary Burke à la batterie et Chris James à la mandoline et à la guitare électrique, auxquels il convient d’ajouter quatre choristes. Plus de monde que pour la galette précédente et un produit final arrangé différemment et plus ‘chiadé’, selon moi. D’autant que certains invités ont une grosse grosse réputation dans le Blues: Charlie Musselwhite à l’harmonica ou Fabrizio Poggi avec le même instrument, par exemple!
Treize nouvelles chansons, dont huit compositions de Guy lui-même, plus cinq reprises: Lay Lady Lay de Bob Dylan, Little Red Rooster de Willie Dixon, Cool Drink Of Water de Tommy Johnson, Bumblebee Blues de Amos Easton et Wear You Love Like Heaven de Donovan.
Je vous recommande cette reprise formidable de Dylan où la voix chaude, sensuelle, rugueuse et âpre de Guy Davis transcende totalement la chanson initiale…! Une petite caisse rouge qui est sublime, et je suis convaincu que Mr Charlie s’est éclaté en la jouant.
Le livret, superbe, comme tous les livrets proposés par Dixiefrog, contenant photos et paroles des chansons, raconte la genèse de chacune d’entre elle et les silhouettes de Woodie Guthrie et de Lead Belly nous accompagnent tout le long de l’opus. Bref, un album comme on n’en voit plus assez envahir les bacs et les rayons. Un cadeau que l’on doit à Monsieur Guy Davis et qui mérite un accueil chaleureux de la part des bluesaficionados.
On s’était croisé au Sunset lors de son dernier passage par Paris et j’espère de tout coeur qu’il a prévu de nous rendre visite à nouveau d’ici la fin de l’année ou début 2016. Je me le souhaite, à titre perso, mais j’espère surtout que vous serez très nombreux avec moi lorsqu’il reviendra…!

Guy Davis