Blues |
En deux galettes, un CD et un DVD c’est l’histoire d’une rencontre entre Tim Duffy, musicien et dingue de blues authentique, son ami John Creech et un vieux bluesman sorti de nulle part qui a pour nom Guitar Gabriel. C’est dans une bicoque quasi insalubre et tenant à peine debout que John et Tim vont rencontrer ‘Gabe’, un bluesman comme il en existe pourtant des centaines et que le monde du disque ignore superbement, tout comme le public et les autorités américaines, d’ailleurs. L’histoire de ‘Gabe’ a même tourné au sordide lorsque le bonhomme, deux semaines avant d’aller jouer au festival d’Utrecht, se fait agresser dans la rue et est laissé pour mort dans le bas côté. Un mois plus tard, il ressortira de l’hôpital, en chaise roulante, mais vivant.
Le CD présenté dans le superbe coffret proposé par Dixiefrog reprend les enregistrements de 1991 à 94, de Charleston à Winston Salem, là où résidait celui que l’on pourrait presque surnommer ‘l’ange noir Gabriel’.
Au travers de 21 titres, vous découvrirez avec délice le jeu de guitare et la voix de ‘Gabe’. Seul avec sa guitare ou avec son frère Pernell King ou sa sœur Lucille Lindsay, avec Tim Duffy à la guitare ou Michael Pernish au piano, ‘Gabe’ va vous faire frissonner au son d’un blues roots qui va faire craquer les plus irréductibles des anti-douze mesures.
Un DVD de 75 minutes complète ce superbe coffret, de même qu’un superbe livret de 40 pages. Le DVD reprend l’histoire de l’aventure Music Maker, devenue fondation par la foi de Tim Duffy, de son épouse et de ses amis. Vous y retrouverez bien entendu ‘Gabe’ Guitar Gabriel, mais aussi Captain Luke, Beverly ‘guitar’ Watkins, John Lee Holeman, et bien d’autres encore, comme Little Freddy King, récemment disparu.
Un coffret que l’on pourrait qualifier d’exceptionnel, car indispensable, et pas réservé qu’aux amateurs de musique blues.
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
www.myspace.com/frankiebluesy
Guitar Gabriel