Jazz |
Pari osé et difficile que de reprendre des standards des 50’s tout en leur donnant une luminosité musicale actuelle. Pari osé que tente depuis 2003 le label BEE JAZZ avec une sacrée réussite et dont voici l’un des tous derniers opus, ‘Songs From The Last Century’.
Le pianiste Guillaume de Chassy et le contrebassiste Daniel Yvinec, qui accompagna notamment Salif Keita et Maceo Parker, signent ici le troisième volet de leur trilogie, débutée par ‘Chansons sous les bombes’, en 2004, puis ‘ Wonderful World’ en 2005.
Epaulés par Paul Motian à la batterie et le chanteur Mark Murphy sur quatre des quatorze morceaux, Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec visitent et revisitent avec magie et délicatesse des titres de George Gershwin à Vernon Duke, en passant par de superbes interprétations de Paul Simon, Prince et Paul Mc Cartney. Les relectures au piano et à la contrebasse de titres tels ‘Something So Right’ (Paul Simon), ‘Junk’ (Paul Mc Cartney) ou ‘Condition Of The Heart’ (Prince) démontrent combien ces morceaux sont intemporels, éternels, et peuvent traverser les styles de musique sans y perdre ni leur saveur ni leur âme.
Bien d’autres moments, magiques, intimistes et quasi poignants vous sont proposés, comme cette exceptionnelle version de ‘Like A Hurricane’ (Neil Young) où la voix de Neil Young est interprétée tout d’abord par la contrebasse avant que le piano ne vienne reprendre des intonations du Loner. Un titre de moins de trois minutes mais qui vous file des frissons pour plus de trois heures,…au moins.
Vous dire que j’ai écouté puis réécouté ce morceau vingt fois serait vous mentir. J’ai sans doute du le remettre plus de trente fois tant j’aurais aimé que la magie ne cesse jamais.
Et rien que pour cette version de ‘Like A Hurricane’, vous n’avez pas le droit de passer à côté de ce CD là!
Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move