Guilhem Flouzat – Turn The Sun To Green

Jazz
Guilhem Flouzat – Turn The Sun To Green

L’excellent batteur Guilhem Flouzat nous offre un album aussi inspirant que l’album Snowpoet dont nous vous avons parlé il y a peu sur Paris-Move, et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI. Turn The Sun To Green, c’est la chanson et le jazz au cœur, avec cette très belle idée de demander à Isabel Sorling de prêter sa voix aux compositions. Cet opus est une superbe œuvre poétique que l’on traverse comme l’on traverse une exposition de tableaux. Une beauté sans doute liée au fait que Guilhem Flouzat, au moment de l’écriture de cet album, résidait à New York, juste avant de revenir à Paris.
Guilhem Flouzat nous explique: “Les grooves étaient imaginés sur la batterie, montée au pied de son lit, les paroles sur l’escalier de secours à l’extérieur de la fenêtre.” Pour l’harmonie, ses voisins de palier musiciens, eux aussi, lui avait prêté un double des clefs, et leur beau piano à queue. Personne ne se plaignait du bruit, même à une heure du matin, tant les sirènes et le bachata lui faisait concurrence. Ces 7 chansons explorent le choix d’être homme ou éternel adolescent, le désir, le travail de création et le spleen. La Chanson “Thirty One” est emblématique de ces questionnements teintés d’ironie: “Qui sait si l’âge trouvera ma cachette/ Gâchera le plaisir de perdre mon temps tout seul?”
Les ambiances défilent, douces, dansantes ou poétiques, et il y a ici une projection visionnaire, le choix de s’inscrire dans une œuvre très personnelle. Visitons, visitez avec toute la ferveur de votre âme cette œuvre qui vous élèvera…
Guilhem Flouzat nous déclare également: “Comme l’arbre transformant le soleil en vert/ puisse ce moment faire éclore des couleurs encore jamais vues/ des mots à dire puis chanter.” De l’art jusqu’au bout de la pochette, puis que celle-ci est signée Marie Larrivée, une pièce unique dédiée à cet album. Outre Guilhem Flouzat et ses magnifiques compositions , les belles paroles des chansons et son superbe jeu de batterie, ainsi que la très jolie voix de Isabel Sorling, saluons comme il se doit les excellents Ralph Lavital à la guitare, Laurent Coq au piano et Desmond White à la contrebasse. Un “indispensable” sur le radar des rédactions de Paris Move et Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 3rd 2021

Album disponible en numérique sur le Baandcamp de l’artiste, ICI

Album à commander en CD sur le on line Store, ICI

Album proposé sur les diverses plateformes, ICI

Site web de Guilhem Flouzat ICI

Site web de Isabel Sorling ICI

Guilhem Flouzat ft Isabel Sorling – Letter (Official video):