GUAPPECARTO – Sambol Amore Migrante

Koudju Prod / CSB / RFI / L’Autre Distribution
World Music
GUAPPECARTO - Sambol Amore Migrante

Nous sommes allés de l’autre côté des Alpes et avons découvert GUAPPECARTO, un Quintet qui s’inspire librement, pour l’occasion, de compositions de Vladimir Sambol. Ce qui vous fera immédiatement poser deux questions: quelle est cette formation musicale qui ooeuvre sous le nom de GUAPPECARTO, et qui est donc ce compositeur dont vous ne soupçonniez même pas l’existence il y a à peine quelques minutes?
GUAPPECARTO est un quartet qui fusionne habilement musique tzigane et musiques traditionnelles du sud de l’Italie. Le combo se compose de ‘O Malamente au violon, Frank Cosentini à la guitare, Dott. Zingarone à l’accordéon, Mr Braga à la contrebasse et ‘O Brigante à la batterie et aux percussions. “Sambol Amore Migrante” est leur quatrième album… hé oui, déjà le quatrième! C’est dire combien ces cinq compères ont de choses à vous dire et de musiques à vous faire entendre! C’est d’ailleurs au cours d’un concert donné lors d’une de leurs tournées que Madame Mijam Sambol Aicardi les a contactés et leur a demandé de donner une nouvelle vie aux compositions de son père, un compositeur natif de Fiume et exilé en Suède au lendemain de la seconde guerre mondiale. Se voir ainsi offrir pareil challenge ne pouvait que surmotiver les membres de GUAPPECARTO, et il faut bien avouer que la rédaction de PARIS-MOVE a littéralement craqué pour cet album dont la qualité est aussi forte que la charge émotionnelle qu’il dégage. Un album au charme indéfinissable et qui a rejoint la short list des indispensables de notre comité de rédaction.
Le Quintet vous offre sur cet opus neuf réinterprétations de quelques-unes des œuvres du compositeur fiuman Vladimir Sambol. Il s’est, pour cela, adjoint quelques invités afin de donner une tonalité différente aux pièces musicales: Vincent Segal au violoncelle, Daniele Sepe au saxophone, Adèle Blanchin au didgeridoo (*) et à la guimbarde, Jeremy Nattagh au handpan (*), sanza (*) et percussions, Hamid Mounenau derbouka (*), tar (*) et karkabou (*), Marzouk Mejri au daff et tar. L’ensemble a été enregistré à Milan et il se dégage de cet album une réelle mélancolie qui vous touchera au coeur et à l’âme, surtout lorsque vous l’écoueterez en repensant à l’histoire du compositeur de cette musique.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 16th 2019

:::::::::::::::::::::

GUAPPECARTO sera en concert au Café De La Danse, à Paris, le 26 novembre 2019 à 19:30.
Présentation du concert ICI
Concert “sélection PARIS-MOVE”…!!
Billetterie en ligne ICI

Pour écouter et acheter l’album, c’est ICI

(*) Petit descriptif des instruments cités dans cette chronique:
Didgeridoo : instrument à vent en bois de la famille des cuivres. A l’origine, cet instrument était joué par les Aborigènes du Nord de l’Australie.
Handspan : petit tambour
Sanza : instrument africain idiophone et lamellophone
Derbouka : instrument de percussion
Tar : instrument à cordes, luth à long manche avec un corps en forme de double cœur.
Karkabou : instrument à percussion
Daff : grand tambour