Gretchen Peters – Live From The UK

Folk
Gretchen Peters – Live From The UK

Gretchen Peters est certainement l’une des artistes folks les plus attachantes, discrète et dont nombre d’artistes ont popularisé ses compositions, comme c’est le cas par exemple de Etta James, Georges Strait, Shania Twain, Neil Diamond ou encore Bryan Adams, pour n’en citer que quelques un.
The Secret Of Life, album sorti en 1996, avait lancé sa carrière, la faisant entrer par la grande porte sur la scène folk. Ce qui caractérise l’œuvre de Gretchen Peters tient en quelque mots: une grande connaissance de la culture musicale américaine tout en caressant  les ailes du jazz, un grand sens de la mélodie, et de magnifiques textes. Ce Live in UK est son quatorzième album, une façon élégante de faire le point et de partager avec son public ces moments sincères sur scène, tout en faisant un joli cadeau à nos amis anglais qui, eux aussi, l’apprécient énormément en l’invitant régulièrement à jouer chez eux.
Ce double CD représente la totalité d’un show où l’on retrouve de nombreux tubes, comme le fameux “Hello Cruel World”, “Blackbirds”,” On A Bus To St Cloud”, “Wichita”, “The Matador”, et un de mes titres préférés, “Five Minutes”, le tout agrémenté de cordes qui ajoutent à la dimension poétique de ses textes.
La configuration de l’orchestre, résolument acoustique, avec une section cordes, une basse, une guitare, un piano et une contrebasse, est de mon point de vue la configuration idéale pour ce genre de musique dont la voix et les textes demandent un bel écrin intemporel. Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas encore Gretchen Peters, c’est le moment de foncer sur cet album, qui est un excellent moyen d’avoir une belle photographie de la carrière de cette grande artiste. Autre détail marquant de ce CD, les moments de dialogues avec le public, laissant transparaitre son sens de l’humour. Mais avant tout, cet album est particulièrement attachant par la fragilité qu’il dégage, grâce à cette captation scénique et ce quatuor à cordes féminin  écossais, purement génial, qui nous fait apprécier les réarrangements de tout le set tels que voulus par Gretchen Peters. Il faut par exemple se souvenir du titre “Camille” qui était sur l’album “Hello Cruel World” et où Gretchen Peters était au piano, avec une trompette pour tout habillage sonore. Ici, c’est maitrise totale de l’harmonie que nous offre l’artiste, faisant de ce Live un album d’exception.
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio attribuent le logo des “indispensables” à cette œuvre.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 19th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter ce double CD, cliquez ICI

Le site de Gretchen Peters