Gretchen Peters – Hello Cruel World

Proper Records
Rock

Il y a deux possibilités: soit on la joue érudit et l’on essaie de briller quelque peu, soit on essaie d’être naturel et sincère et l’on écrit tout simplement ce que l’on pense, sans fioritures. Moi, dès les deux premiers morceaux, j’ai eu la chair de poule et j’ai eu envie de chialer, tellement c’est beau! Et tout l’album est du même acabit, vous êtes prévenus…!
Le premier titre qui a donné son titre à l’opus, ‘Hello Cruel World’, est simplement un très bon titre, mais le second, ‘Saint Francis’, vous terrasse irrémédiablement. Et une fois que la Dame a su capter votre âme, inutile de songer à fuir ou à écouter autre chose. Et vous le pourriez que vous vous refuseriez même à le faire, tellement vous vous sentirez bien dans cet univers à fleur de peau! Embarqué dans l’univers de la Miss et hypnotisé par sa voix, on veut immédiatement en savoir plus, sur la dame et sur le chanteur qu’elle invite par exemple sur le quatrième track, Rodney Crowell, chanteur et compositeur de country music et alternative country. Il a chanté et accompagné Emmylou Harris pendant un moment et compte plus d’une douzaine de CD.
La Dame n’est pas en reste, elle non plus, qui débuta sa carrière en tant que compositrice et travailla tour à tour pour Martina Mc Bride, Etta James, Neil Diamond, et également cosigna avec Bryan Adams. Elle sortit son premier album en 1996 et elle en compte neuf à ce jour, dont un réalisé en compagnie de Tom Russell.
Après plusieurs écoutes de la galette, voilà mon sentiment profond: si c’est cela, les Etats Unis, je pars demain matin! Pour me plonger dans cette country folk qui sort des sentiers battus et qui n’est pas de celle dont on nous gave sur les cartes postales ou dans les mauvais films. Une musique dont se réclament pourtant de nombreux singing songwriters. Terme que l’on traduira par auteur-compositeur qui chante et qui le fait très bien, suis-je tenté de rajouter.
Une musique dans laquelle violon, violoncelle, bouzouki et accordéon enrichissent superbement des morceaux aux mélodies vraiment bien faites. En guise de conclusion, un site à visiter et un seul: www.gretchenpeters.com.
Un album Coup de Coeur à posséder absolument !

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

Gretchen Peters