GRETA VAN FLEET – From The Fires

Universal / Republic
Rock

Dès les premières mesures de “Safari Song”, on se surprend à ânonner le mantra de Jacquouille la Fripouille dans les Visiteurs de Jean-Marie Poiré: “mais qu’est-ce que c’est que ce binz…?”. GRETA VAN FLEET est en effet à Led Zeppelin ce qu’Airbourne est à AC/DC. Bien mieux qu’un clone, une forme de réincarnation. “Edge Of Darkness”, “Highway Tune” et “Black Smoke Rising” passeraient ainsi aisément pour des out-takes de “Houses Of The Holy”, et “Flower Power” pour un autre du “Led Zep III”! La cover du “A Change Is Gonna Come” de Sam Cooke ne fait rien pour dissiper la confusion: on imagine très bien la bande à Page et Plant en restituer la même interprétation en 1968. Même quand ils reprennent “Meet On The Ledge” de Fairport Convention, le compteur espace-temps demeure résolument bloqué en 1970. Ces mômes (trois frangins dont deux jumeaux, et leur pote de maternelle à la batterie) affichent tous moins de 21 berges. Jake Kiszka n’en semble pas moins avoir déjà assimilé l’essence du jeu de Page, et son frère Josh tous les maniérismes du jeune Percy Plant. Quand ils tentent de s’écarter quelque peu de ces canons restrictifs, c’est pour servir un “Talk On The Street” réminiscent de Bad Company, alors à quoi bon? Dès lors, le choix est simple: éternels endeuillés du Zep de Bonham, voici enfin le bout de votre quête. Quant aux autres mourners (de Joy Division, Motörhead, Eagles, REM et des Smith), attendez votre tour, comme nous l’avons fait pendant près de quarante ans!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::::::::::::::::::

Toute ressemblance avec un dirigeable fameux est purement fortuite… Greta Van Fleet est un groupe de rock américain originaire de Frankenmuth, dans le Michigan, formé en 2012, par les frères Josh Kiszka, Jake Kiszka, Sam Kiszka et… Kyle Hauck. Ce dernier quittait le groupe très rapidement, en octobre 2013, remplacé par Danny Wagner. En avril 2017, le groupe sort son premier EP studio, Black Smoke Rising. Leur premier single, Highway Tune, arrive en tête du classement Billboard US Mainstream Rock Tracks chart et Active rock, en septembre 2017. Que du bonheur à l’écoute de cette véritable anthologie du ROCK que constitue ce superbe album, deuxième du genre! Josh Kiszka est au chant, quasiment adoubé par Robert Plant lui-même! Sam Kiszka tient la guitare basse, Danny Wagner est à la batterie et Jake Kiszka à la guitare. Il s’agit purement et simplement de son en barre! Le métal précieux coule des enceintes et réveille mille et un états d’âme… Ne trainais-je pas du côté de Piccadilly Circus, en 1968, lorsque le fameux dirigeable prenait son envol…? 40 années passées à la trappe tant le Rock est still Alive avec ce disque qui brûle aux doigts! Leurs opus ont tous été enregistrés au Spotify Studios de NYC. Des compositions originales et quelques reprise fameuses: Edge Of Darknes de Clapton, Flower Power de Sam Cooke ou le superbe Meet On The Ledge de Fairport Convention…
Superbe mais… trop court! 8 titres, une torture… Je suis déjà à la fenêtre en train de guetter l’arrivée du prochain opus!!!
Vite de la Musique, je ne respire plus!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::::::::::::

Pour découvrir l’album de GRETA VAN FLEET – “From The Fires” sur YouTube: ICI

Pour écouter l’album de GRETA VAN FLEET – “From The Fires” en Digital: ICI
(comprend l’écoute en continu illimitée au moyen de l’appli gratuite de Bandcamp, ainsi que le téléchargement de haute qualité en MP3, FLAC et plus).

Tracklisting de “From The Fires”:
1. Safari Song   03:54
2. Edge Of Darkness   04:28
3. Flower Power   05:12
4. A Change Is Gonna Come   03:17
5. Highway Tune   03:00
6. Meet On The Ledge   03:49
7. Talk On The Street   04:08
8. Black Smoke Rising   04:19

Site web de GRETA VAN FLEET: ICI

Pour acheter le CD sur on line Shop du groupe: ICI