Grégory Privat, Chris Jennings, Tilo Bertholo – Soley

Jazz
Grégory Privat, Chris Jennings, Tilo Bertholo – Soley

Depuis l’album “Family Tree” paru en 2016 sur le label ACT (qui était déjà son quatrième album), le compositeur et pianiste Grégory Privat a multiplié les collaborations. “Soley”, son nouveau CD, est certainement le plus inspiré et le plus passionnant des albums que Grégory Privat a produit. On y retrouve tout le talent d’un tel artiste, associé à une personnalité comme le compositeur et contrebassiste Chris Jennings dont on connaît l’immense qualité artistique à tous les niveaux, et associé également au percussionniste Tilo Bertholo. Et cet excellent opus nous rappelle instantanément certains albums de Joe Zawinul…
De par la qualité des compositions et des interprétations, on est ici dans ce que le jazz actuel peut nous offrir de meilleur, une confrontations de cultures, un sens rythmique toujours juste et une “couleur” d’album qui se tient avec classe de bout en bout. Magie de ce type d’albums, il y a autant à entendre dans les silences en creux que dans les phrasés musicaux, autant d’invitations à la découverte, voire à la contemplation. Le trio magique de musiciens composé de Grégory Privat, Chris Jennings & Tilo Bertholo est un trio de voyageurs, d’intellos joyeux à la conquête du monde, partageant leurs aventures, apportant dans leur bagages respectifs tout ce qu’ils ont entendu, vu ou lu, inspirant, inspiré, rayonnant, joyeux… Nous offrant toutes les énigmes de la lumière!
Et puis au moment où l’on s’y attend le moins, des voix tombent, ici et là, et comme aurait dit Ferré “Muss es sein? Es mus sein!”. On est en plein dedans: si la question avait été sans réponse, la réponse est ici! Une forme de radicalité, musicalité, théorique, et parfois rhétorique, au service de la noble cause de l’art avec un grand “A”! Avec également une part de Erik Satie en Grégory Privat qui surgit ici ou là, sans prévenir… On adore ça!
Un album que nous classerons par nécessité intellectuelle et artistique dans les “Indispensables” de Bayou Blue Radio et Paris-Move, car c’est bien là un album que nous aurons plaisir à écouter et conserver… toute une vie!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 10th 2020

::::::::::::::::::

Cet élégant trio de rêve sera en concert au New Morning, le 21 avril.

Pour suivre Grégory Privat, c’est ICI

Pour suivre aussi ce merveilleux contrebassiste, Chris Jennings, c’est ICI

Pour suivre Tilo Bertholo, c’est ICI