Gregory Porter – All Rise

Jazz, Soul
Gregory Porter - All Rise

Ce 28 août sonnera la sortie très attendue du nouveau Gregory Porter, “All Rise”. Pour son sixième album, le chanteur à mis les petits plats dans les grands. Dès le premier titre, “Concorde”, c’est une explosion de sons façon hollywoodienne qui brille jusque dans les étoiles! “If Love Is Overrated est une chanson d’amour à aimer, dans un environnement pessimiste”, dit Porter, “c’est l’énergie qui excite le cœur et la tête sans que cet amour soit réellement dit… une admiration secrète, même.” Cette chanson, une merveilleuse ballade du style Gregory Porter, est teintée d’un romantisme très fort, avec des paroles sincères, touchantes, et vogue vers une promesse d’amour. La magnifique voix de Porter est accompagnée de son groupe composé du pianiste Chip Crawford, du bassiste Jahmal Nichols, du batteur Emanuel Harrold et du saxophoniste Tivon Pennicott, bénéficiant également des arrangement de cordes de Troy Miller interprétés par le London Symphony Orchestra Strings.
Après Nat King Cole & Me en 2017, un dévouement affectueux à son idole de toujours, “All Rise” marque un retour à l’écriture originale qu’affectionne Gregory Porter: des paroles touchantes imprégnées de philosophie quotidienne et de détails de la vie réelle, dans un mélange émouvant de jazz, soul, blues, gospel et pop. L’album, qui a été produit par Troy Miller, représente également l’évolution de l’art de Porter vers quelque chose d’encore plus emphatique, émotif, intime et universel.
“Oui, on pourrait dire que je suis devenu grand”, dit Porter à propos de son dernier CD, qui combine les talents de son groupe et une section de cuivres triée sur le volet, une chorale de 10 membres et le London Symphony Orchestra Strings. “Mais, franchement, la façon dont j’écris dans ma tête, tout se passe d’abord avec juste la voix et le piano, et c’est construit à partir de là. Cela fait du bien de revenir aux rythmes, aux styles, aux sentiments et à la façon dont j’aime créer ma propre musique du début à la fin.”
Pendant que Gregory Porter définissait la direction de ce nouvel album, il a sondé les profondeurs de son âme et a finalement trouvée le titre, “All Rise”. “Nous entendons cette phrase lorsque des présidents ou des juges entrent dans la salle”, dit Porter, “mais je pense que nous nous levons tous. Nous sommes tous exaltés et élevés par l’amour. C’est ma pensée politique et ma vraie vérité. Cela vient de ma personnalité, de la personnalité de ma mère, de la personnalité du blues et des noirs. C’est cette idée de se débrouiller avec les restes, de résurrection et d’ascension, et quelle que soit la situation actuelle, l’amour arrange tout.”
Nous avons effectivement ici du “Grand” Gregory Porter, un album rempli d’amour qui vous fera le plus grand bien par les temps actuels. Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent cet album en “Indispensable”, et c’est bien la moindre des choses!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 15th 2020

::::::::::::::::

Pour précommander le CD: ICI

Pour précommander le vinyle: ICI

Site internet de Gregory Porter: ICI