World Music |
L’accordéon doit y être pour quelque chose, mais pas seulement, car cet album est un formidable come back musical dans une période qui a bercé pas mal de nos vertes années puisque les premiers films regardés en famille et les premières séances de cinéma en technicolor nous ont plongés dans une atmosphère formidablement rendue par Gregory Page. Le Paris de l’entre deux guerres, ‘Bon Voyage Mon Chéri’, ‘Le carrousel magique’, ‘April In Paris’, ‘Valse Pour Un Ange Ivre’ ou ‘Valse de Julia’. Tous les ingrédients sont réunis pour une exacerbation romantique des sentiments. On éprouve les mêmes émotions que celles ressenties lors de certaines scènes fameuses du cinéma vues et revues maintes et maintes fois. On ne pensait d’ailleurs même plus pouvoir réagir ainsi à de telles alchimies sonores… On en a même des frissons, et par vagues incessantes! En plus, et comme les titres de certains morceaux l’annoncent clairement, ce sont de valses qu’il s’agit, et là encore, quoi de plus charmant et quoi de plus dansant que des valses. On pense aussitôt comédie musicale, voire cinéma muet, et l’on est prêt à redevenir fleur bleue et à se laisser émouvoir tant le choc est salvateur. Ne voilà t’il pas que l’on se retrouve même inondés de sentiments que l’on avait oubliés depuis des lustres! Nous ne sommes donc guère surpris que Gregory Page ait déclaré lors d’une interview être fasciné par les 78 Tours de son grand-père.
Né en Grande Bretagne, il a suivi ses parents aux Etats Unis. Dans les années 90, il a été le bassiste d’un groupe, The Rugburns, originaires de San Diego, Californie, qui a enregistré trois albums. On classait cette formation dans le Pop Rock, le Punk Rock, l’Alternative Rock et le Post Punk… Et puis Gregory a continué son bonhomme de chemin, enregistrant jusqu’à ce jour une trentaine de CD, hé oui. Le génial opus que nous écoutons présentement date de 2006 et vient d’être re-publié aux Pays Bas. Gregory Page est chanteur et il faut bien avouer qu’il possède une voix superbe, faite pour ce type de chansons un tantinet surannées. Il est également producteur, mais aussi songwriter et guitariste, autant dire musicien dans l’âme!
Pour cet opus il s’est entouré d’une ribambelle de musiciens qui utilisent mille et un instruments et qui tissent pour nous une ambiance inoubliable qui vous marque pour un long moment: flûte, accordéon (joué par trois accordéonistes différents), piano (utilisé par deux différents musiciens), batterie (avec deux batteurs), basse (tenue par quatre musiciens différents), trompette, guitare, mandoline… Gregory Page chante donc et joue de la guitare. Cindy Wasserman chante dans ‘In Love With You’ et ‘One Cloud For Two’, Alyese Fisher dans ‘Love Me Drunk’ et Ruth Etting dans ‘Funny, Dear, What Love Can Do’…
Cela vous donne non seulement les mélodies qui sont sensiblement décalées, mais la lecture des quatre titres ci-dessus fait égalment ressurgir la petite note rétro dont on a tant besoin, par les temps qui courent…! Une musique ‘cinématographique’, tant on se sent prêt à l’associer à des kilomètres de pellicules.