Gregg Allman – Low Country Blues

Rounder / Universal
Blues

Lorsque le Gregg sort de sa tanière, c’est à du lourd qu’il faut s’attendre! Et en la matière, ici, nous ne sommes pas déçus. Reconnaissant envers ses aînés et à l’aube, qui sait, d’un nouveau départ, le claviériste du Allman Brothers Band s’empare de douze classiques du blues et nous offre autant de versions très personnelles et originales qu’il y a de morceaux sur l’opus.
Il n’a pas seulement convoqué Sleepy John Estes, Junior Wells, Skip James, Muddy Waters, Bobby Bland, B.B. King, Amos Milburn, Samuel Maghett ou Otis Rush pour reprendre de leurs morceaux fétiches mais il a également fait appel à certains des meilleurs musiciens sur la place pour concocter la galette: ‘Monsieur’ Rebennack, alias Dr John, au piano, Doyle Bramhall II à la guitare et la section rythmique de T. Bone Burnett,…qui produit le disque. Rappelons que le pianiste dont il s’agit a une trentaine de disques à son actif et qu’il a été cinq fois grammy awardé.
En ce qui concerne le jeune Texan, son curriculum vitae de guitariste en laisserait bon nombre sur le flanc, lui qui a commencé à l’âge de 16 ans avec les Fabulous Thunderbirds, qui a continué à 24 ans avec la section rythmique de Double Trouble, Tommy Shannon et Chris Layton, et qui a collaboré avec Roger Waters sur sa tournée mondiale ‘In The Flesh Tour’. Lui qui est de toutes celles d’Eric Clapton depuis que ce dernier a repris deux de ses compositions pour réaliser le ‘Riding With The King’ avec B.B. King, en 2000.
Celui qui produit le disque et qui apporte sa section rythmique, T. Bone Burnett, n’est pas, non plus, un inconnu. Producteur de K.D. Lang ou Los Lobos, il a également écrit la chanson ‘The Weary Kind’ pour le film ‘Crazy Heart’ et c’est lui qui avait également composé la bande son de ‘Cold Mountain’.
Et si je n’en écris pas davantage sur ses artistes, c’est que je ne suis pas leur biographe patenté alors même qu’il y a matière à noircir des pages et des pages…!

Gregg Allman retrouve même ses premières amours à l’occasion de la réalisation de ce disque puisqu’il se saisit de la guitare acoustique. C’est avec cet instrument que tout avait commencé…!
J’espère, pour ma part, que nous n’attendrons pas encore 14 ans avant la sortie d’un nouvel album, Monsieur Gregg Allman, car ce que vous nous offrez, aujourd’hui est bien trop bon!

Dominique Boulay
Paris-Move
Gregg Allman