GRANT GREEN – Funk in France

Funk in France - From Paris to Antibes (1969-1970) / Resonance Records / Bertus
Jazz

Longtemps dénigré par certains puristes du jazz (André Francis en tête) en raison des choix artistiques de sa fin de carrière, Grant GREEN n’en demeure pas moins l’un des plus influents guitaristes de la galaxie jazz moderne. Verdict injuste s’il en fut: après tout, ce dernier ne s’est de fait jamais prostitué comme George Benson osa le faire… Né à Saint-Louis, Missouri en 1935 et décédé début 1979, ce prolifique instrumentiste traversa en effet deux phases distinctes. La première (de 1961 à 1967) en tant que fleuron du label Blue Note, enregistrant abondamment sous son nom ou en tant que sideman, parmi des pointures telles qu’Elvin Jones, McCoy Tyner, Jimmy Smith, Brother Jack McDuff, Donald Byrd, Lee Morgan, Art Blakey, Herbie Hancock ou Larry Young. Puis après une césure de deux années (occupées à résoudre un problème d’addiction), son retour en tant que jazzman intégrant pleinement l’univers du funk et de la latin soul. Ce n’est pas le moindre intérêt de ce superbe double CD, capté en 1969 au studio 104 de notre Maison de la Radio (et un an plus tard au jazz Festival d’Antibes), que de restituer cet artiste majeur au tournant de ces deux périodes. Son amour originel pour le blues s’y exprime encore ostensibement, et il concède quelques incursions en territoire brésilien (“Oleo”), accueillant même le grand Barney Kessel sur l’adaptation du standard de Charles Trénet “I Wish You Love” (remis au goût du jour en 64 par Gloria Lynne). Le second CD (entièrement capté à Antibes), avec le renfort du sax ténor Claude Bartee et de l’organiste Clarence Palmer, demeure fermement ancré dans le jazz, tout en incorporant des relectures savoureuses de standards soul et blues (“Hurt So Bad”, “High Heel Sneakers”). Avec son copieux livret (48 pages!) incluant des interviews de Greg Green (“Grant Green Jr”), Lonnie Smith et Clarence Palmer (ainsi qu’une préface de Michael Cuscuna), voici donc une pièce majeure à ajouter à l’héritage de Grant The Giant.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

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