GoGo Penguin – Everything is going to be OK (FR review)

XXIM Records – Release date April 14th 2023
Electro-Jazz, Electro-Pop
Gogo Penguin – Everything is going to be OK

Lorsque j’entends un album de GoGo Penguin, je pense systématiquement aux Monthy Python, car on y retrouve toujours une part ironique sur des bases très structurées, c’est ce qui fait leur style unique et tout comme les Monthy Python, ils partagent la nationalité anglaise. Le groupe nous explique que leur nouvel album Everything Is Going to Be OK est né d’une période de turbulence et de perte. Pendant une période difficile pour le groupe, comprenant une perte personnelle profonde et un deuil, le studio a offert au groupe un sanctuaire loin de la vie réelle. Le projet qui en a résulté tire sa force d’une compréhension et d’une empathie partagées. La vie a de nombreux aspects formidables, et malgré les bas, nous devrions être conscients et reconnaissants de célébrer les hauts à chaque fois que possible. À travers nos épreuves, ensemble, nous émergerons plus forts… Tout va bien se passer.
GoGo Penguin force l’admiration de nombreux musiciens pour leur côté original qui empreinte autant au jazz qu’à la pop. On peut y déceler parfois un style proche de Esbjörn Svensson ou de Brian Eno, mais ce ne sont que de lointains cousins, car Gogo Penguin a un côté urbain, industriel et symphonique comme seuls les anglais savent le faire. Avec le nouveau batteur on sent qu’une page est tournée, le rythme est ici comme un battement de cœur forgé comme élément central d’une musique qui se voudrait intemporelle mais qui, par l’utilisation d’un trop plein d’électronique, marquera bien son époque.
GoGo Penguin a beaucoup tourné à l’international, se produisant dans des festivals internationaux tels que Coachella, Outside Lands, Fuji Rock, Blue Dot, le Festival de jazz de Montréal, La Vienne, Pukkelpop, North Sea Jazz et bien d’autres, et a fait salle comble dans des salles du monde entier, du Royal Albert Hall à La Cigale en passant par le Paradiso et le Bowery Ball Room. En 2015, le trio a présenté sa propre bande originale pour le film culte “Koyaanisqatsi”, jouant le spectacle devant des audiences enthousiastes dans le monde entier, et ce n’est pas fini, puisque vous trouverez leurs dates de tournée en fin d’article.
Difficile de ne pas placer cet album dans la catégorie des “Indispensables”, et c’est ce qu’ont fait les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue radio.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 12th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander le CD: ICI

Site de GoGo Penguin

FORTHCOMING TOUR DATES:

APRIL-MAY US/CA
27-04 Teragram, Los Angeles CA US
28-04 Great American Music Hall, San Francisco CA US
30-04 Alberta Rose Theater, Portland OR US
01-05 Hollywood Theater, Vancouver BC CA
02-05 Neptune, Seattle WA US
06-05 Dakota Jazz, Minneapolis MN US
07-05 Thalia Hall, Chicago IL US
09-05 Opera House, Toronto ON CA
10-05 Corona Theater, Montreal QC US
12-05 Crystal Ballroom, Boston MA US
13-05 Music Hall of Williamsburg, Brooklyn NY US

MAY – EU/UK
23-05 New Century, Manchester UK
24-05 St David’s Hall, Cardiff UK
25-05 Roundhouse, London UK

JUNE
04-06 Progresja, Warsaw PL
05-06 Filharmonia, Szczecin PL