Glen Drover – Metalusion

Magna Carta
Rock

Né du côté d’Ottawa il y a quatre décennies, Glen Drover est loin d’être un inconnu pour qui a suivi les circonvolutions et méandres du Rock. Le lascar a en effet officié avec le chanteur King Diamond entre 1998 et 2001 avant de sévir de 2004 à 2008 avec la reformation du mythique Megadeth et avec lequel il participera à trois tournées mondiales, dont la fameuse ‘Blackmail the Universe Tour’ qui suivit la sortie de l’album ‘The System Has Failed’, effort annoncé trop vite comme le dernier album de Megadepth.
Un évènement marquera ces trois années au sein de la formation de Dave Mustaine: la fusillade du 13 septembre 2006 provoquée par un jeune homme du nom de Kimveer Gill qui se déclara amateur de Megadeth et plus particulièrement de la chanson ‘À tout le monde’, qu'il aurait écouté en boucle peu avant de passer à l'acte. Dave Mustaine, qui fêtait son 45ème anniversaire au moment des faits, fut choqué par cet évènement et déclara que la chanson était rassembleuse, appelant les gens à trouver des solutions à leurs problèmes mais qu’en aucun cas elle n’appelait au suicide ou à un évènement tragique. Et lors du concert donné à Montréal le 27 septembre dans le cadre du Gigantour 2006, Dave Mustaine interpréta ‘À tout le monde’, dédiant la chanson aux victimes de la fusillade du collège Dawson et à leur famille.

Mais avant ces King Diamond et Megatdeth, c’est aux côtés de son frère Shawn, batteur, que Glen Dover joua au sein du groupe power metal Eidolon. Ironie du destin, le frangin s’en alla en 2004 rejoindre Glen suite à la reformation de Megadeth.

Particulièrement reconnu pour son style légato, Glen Drover quitte Megadeth en 2008, remplacé par Chris Broderick, officiellement pour s'occuper de sa famille et de sa carrière.
Depuis, il s'est lancé dans une collaboration avec le guitariste français Stéphan Forté, du groupe Adagio, pour sortir un album instrumental sur lequel participent Chris Poland et Jeff Young, deux anciens membres du Megadeth des années 80, ainsi que d'autres guitaristes tels Vinnie Moore ou Jeff Waters.

Avec Chris Poland et Vinnie Moore comme compères sur le premier titre de cet opus, Glen Drover démontre à tous ceux qui ne le connaissaient que sous son Megadeth’air que le gratteux a du talent et du génie à revendre. Cet album est l’occasion pour lui de délaisser quelque peu les démonstrations de virtuosité technique et les plans les plus dingues, comme si le moment était venu de charmer, avec un chouia de douceur et de finesse, mais sans jamais renier l’essence même de ce qui fait la patte, la griffe Glen Drover.

La griffe, les griffes, Glen vous les sort à nouveau en compagnie de Steve Smyth, Fredrik Akesson et Jeff Loomis, se payant même le luxe d’adapter deux titres du violoniste Jean-Luc Ponty dans un style qui aurait fait vibrer un Frank Zappa au firmament de son art.
Grand moment également avec ces deux instrumentaux que sont ‘Illusions Of Starlight’ et ‘Ascension’, deux titres qui vont perforer vos enceintes et qui mériteraient de figurer dans un ‘Best of’ des meilleurs guitaristes de cette décennie, de ce siècle.

Metalusion’: un album qui sort tout droit de la fonderie et qui fera rougir vos enceintes, vos doigts, vos yeux et le string de votre voisine. Un album-hommage aux six cordes et que l’on devrait dédier comme épitaphe à toutes les grattes tombées au champ d’honneur, sur les scènes du monde entier.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Matters (UK), Blues Magazine (Fr)…
Glen Drover