Gizelle Smith & The Midnight Mocambos

(Soulbeats Records)
Blues
Le jeu de mot est facile mais la superbe créature qui chante sur cet opus le mérite, car non seulement cette ‘gazelle’ a de la voix, mais elle a aussi un physique, ce qui, ma foi, est loin de me déplaire et me donne une furieuse envie de voir cette funky woman en live.
 
Passons sur le physique de gazelle, car on attendra de voir la Miss en tournée pour vous en montrer des photos qui accompagneront le CR habituel, pour nous attarder sur la voix. Une voix jeune et bourrée d’énergie qui peut s’envoler, comme sur ‘Working Woman’ et ‘The Time Is Right For Love’ ou planer de manière plus sereine, comme sur ‘Coffee High’.
Mais c’est sur des titres aux rythmes plus lents, plus langoureux, que la belle Gizelle me flingue le cœur, me plongeant dans une intimité torride dont je ne sais comment me sortir. Ecoutez ‘Everything Holds Blame’ et comme elle, vous pourrez répéter à l’envie qu’il y a toujours quelque chose à reprocher à quelqu’un. Mais à moi, que me reproche donc la belle gazelle…?
 
Côté zicos, la funky woman est accompagnée par un combo diablement efficace, qui a le groove et qui vous distribue funk and soul par vagues entières. Attention, car vos enceintes vont dégouliner de plaisir à vous sortir ces envolées de cuivres et cette flûte qui illumine ‘Free Vibes’, le seul instrumental de cet opus et qui propulse ces Midnight Mocambos bien en avant.
 
Quand vous saurez que le combo est de Hamburg, vous comprendrez pourquoi y’a de la belle efficacité dans toute cette musique là. C’est fun et sérieux à la fois, c’est funky en diable et ca vous propulse au milieu de votre salon comme si celui-ci avait vocation à devenir la plus belle des pistes de danse de la ville germanique.
Une piste de danse sur laquelle vous croiserez Gizelle Smith et son soul-funk survitaminé, et ça, croyez-moi, vous ne serez pas prêt de l’oublier.
 
Alors, en attendant cette rencontre, précipitez-vous sur cet album et dansez, dansez, dans votre salon comme dans le métro, dans la rue comme dans le bus, dansez et emmenez tous les autres dans la danse.
 
Comme le chante Gizelle, c’est ‘Magic Time Machine’. Yeahhhhhh….!
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Gizelle Smith & The Midnight Mocambos