Giovanni Battaglino – Ricominciare Dalle Parole (FR review)

AlfaMusic Studio (Siae)
Chanson
Giovanni Battaglino - Ricominciare Dalle Parole (FR review)

Giovanni Battaglino a déjà une très longue carrière musicale derrière lui. Depuis 2015, il développe son propre projet “solo” avec des chansons originales et traditionnelles, intitulé Canzoni dell’eroe quotidiano (Chansons du héros du quotidien), avec lequel il a fait une tournée en Toscane en 2018. Au printemps 2018, il a commencé à travailler sur ce qui sera son premier album solo, Alla Porta dei Sogni (À la porte des rêves), sorti en mai 2019 sur le label historique romain AlfaMusic et distribué par Egea music. L’album a été présenté en juin au Jazzit Fest de Pompei (Na).
Sa double passion, celle pour les mots et celle pour la guitare, a conduit Giovanni Battaglino à produire ce magnifique album composé de 10 chansons, presque toutes écrites pendant la pandémie. Jour après jour, noircissant son carnet de voyelles et de consones, des musiques plein la tête l’auront mené à cette création, écrite par Battaglino de sa propre main dans un carnet qui l’a accompagné dans ce voyage fait de rencontres avec les musiciens, les auteurs et les collaborateurs du projet. Certains titres sont directement liés au thème du titre de l’album (Recommencer avec les mots) comme “Ricominci”, “Dire”, “Strada per dove vorrai/ Route vers l’endroit où vous allez”, “Il peso delle cose/ Le poid des choses”, d’autres chansons parlent de rencontres directes ou indirectes comme “Isola pedonale/ Ilot pour piétons”, “Il signore dei labirinti/ Le Seigneur des labyrinthes”, “Valzer per uno spirito/ Valse pour un esprit”, “Mancato amore/ Manque d’amour” et une, “La giostra/ Le Carroussel”, est sur le thème de la guerre, qui est revenue dangereusement d’actualité.
C’est tout l’art de la chanson à texte italienne qui raisonne dans cet album, avec des mélodies simples qui en feraient presque un album de variété, mais des arrangements et une voix bien placée qui nous ont conduits dans le droit chemin de l’ouverture de nos esprits respectifs à cette forme d’art.
Autre titre qui contient une émotion très forte, le single “Non ho occhi/ Je n’ai pas d’yeux” (AlfaMusic 2022), un projet de chanson sur le thème de la cécité, réalisé avec la section Unione Italiana Ciechi ed Ipovedenti de Turin.
Nous nous sommes laissés embarquer dans cet album avec un plaisir énorme sur des thèmes entre joie, nostalgie, amour… et nous y sommes revenus à de nombreuses reprises. Un album intelligent, qui nous fait un bien fou, et c’est si rare de nos jours… Cette Italie si proche de nous sur bien des points, pays qui est un véritable musée a ciel ouvert, aux milliers de clochers, pays qui dispose des plus beaux oliviers et qui rayonne avec grâce, a vu naître en sa botte cet excellent artiste qui, nous l’espérons, saura aussi vous séduire totalement. C’est pour toutes ces raisons que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move attribuent à cet album le sticker des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 7th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour acheter le CD c’est ICI

Site internet de l’artiste