Giovanni Angelini – Freedom Rhythm

Jazz
Giovanni Angelini - Freedom Rhythm

Voici du jazz européen comme nous l’aimons, inventif, rythmé, coloré, qui à aucun moment ne perd le sens mélodique. Un album de batteur qui ne cherche pas à se cacher, intégrant dans ses compositions des rythmes riches qui peuvent rappeler par moment les belles heures de Weather Report. Bien que nous soyons très loin d’une imitation, rien de bien surprenant pour nous, puisque chaque sortie d’album de nos amis de A.M.A Records est toujours signe de renouveau et de perfection avec des enregistrements particulièrement soignés qui en font certainement le meilleur de la production italienne côté jazz. L’album sonne comme un album ‘live’, il ne manque plus que les applaudissements, la section cuivre est à l’honneur, servie par des artistes hors normes (Gaetano Partipilo au saxophone alto, Giuseppe Todisco à la trompette, et Antonio Fallacara au trombone). Nous ne sommes pas plus surpris de retrouver également l’excellent guitariste Alberto Parmegiani au sein de cette formation, avec en prime une très belle partie de violoncelle qui vient éclairer le titre “I Need Your Smile” sur lequel la douce voix de Simona Severini apporte une touche poétique qui rajoute à la magie de cet album. Vince Abbracciante au piano électrique et le bassiste Dario Giacovelli interviennent avec une brillante élégance. On se retrouve donc ici avec une configuration de rêve qui mérite une reconnaissance internationale. Impossible, en entendant ce groupe, de ne pas imaginer les voir sur de grands festivals. D’ailleurs après avoir écouté cet opus, la seule envie que nous ayons est de voir ces musiciens sur scène.
Freedom Rhythm, porte bien son nom, offrant une forme d’universalité acoustique, avec un style bien trempé, et pour nous une belle occasion de découvrir cet excellent batteur, Giovanni Angelini, sans doute marqué par certaines formes de jazz des années 70 à 90, ayant su en extraire l’essentiel avec finesse pour y glisser main, résolument contemporaine.
Au final, huit compositions tout à fait remarquables. Si vous aimez les belles compositions et des musiciens capables de vous surprendre, si le sirop du jazz coule dans vos veines, alors, et seulement alors, vous comprendrez pourquoi les rédactions de Bayou blue Radio et de Paris-Move attribuent à cet album le sticker des ‘Indispensables’.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 16th 2022

Pour acheter le CD, c’est ICI

Site web de l’artiste