World Music |
Petit crochet par la country music, histoire de voir un peu ce qui s’y passe. Et ce qui s’y passe est fort réjouissant et plaisant, comme le démontre ce groupe dont les vrais amateurs seront plus nombreux que les autres à pouvoir retenir non seulement le nom complet mais l’orthographe exacte. Faites l’essai, vous verrez bien…
Sur cet opus on retrouve quelques bons vieux traditionnels arrangés à la sauce maison par le duo Tim Broadbent/G. Mermet, dit ‘GG Gibson’ (et allez savoir pourquoi…) et qui attireront l’oreille de n’importe quel amateur de bonne zik, comme ‘This Hammer’, ‘Frankie and Johnny’, et cette superbe version de ‘Seven Spanish Angels’. Y’a rien à dire d’autre si ce n’est ‘chapeau’, et pas que de cow-boy, car les deux leaders de la formation sont non seulement d’excellents arrangeurs mais de très bons musiciens, cosignant ici et là quelques titres qui auraient pu être tirés du patrimoine de cette musique country dont ils sont de bien beaux ambassadeurs: ‘Dernière Lueur’, chanté en français, et un ‘Cowboy’s Song’ qui rappelle que l’on est dans la musique de ces hommes de l’Ouest dont la vie était aussi importante que celle de leurs chevaux.
Grand coup de chapeau, aussi, pour une très belle adaptation de ‘City Girls’, de J.J. Cale, qui démontre que bien arrangées, nombre de chansons pourraient sans problème faire de gros hits chez nos voisins de la country.
Frankie Bluesy Pfeiffer
GG Gibson