Gerry Gibbs Thrasher People – Family (FR review)

Street Date July 24th 2023
Jazz
Gerry Gibbs Thrasher People

Il était une fois…. Au milieu de la pandémie, Gerry Gibbs et sa femme se sont lancés dans un périple de 15.000 miles à travers l’Amérique, enregistrant dans divers endroits. Rejoins par des artistes réputés tels que Chick Corea, Ron Carter et Kenny Barron, ils ont cherché à capturer leur essence musicale. À San Antonio, au Texas, le destin est intervenu lorsque Gerry a découvert un groupe de musiciens locaux dotés d’une chimie et d’un talent indéniables. Avec l’ajout du saxophoniste/ claviériste Eric Hargett, du saxophoniste Jerry Espinoza, du bassiste James Suter, du guitariste Tommy Howard et de la chanteuse Michelle Gaibay Carey, la famille Thrasher People était complète.
Résultat, un double CD que l’on écoute comme si on lit un grand livre d’aventures grandiloquentes, explosives, qui laissent peu de temps pour souffler, comme si un petit lutin vous prenait par la main pour vous emmener partout en courant. Family est un concept autant visuel que sonore, maitrisé de main de maitre par Gerry Gibbs, qui a accompagné sur scène pendant sa carrière tout ou presque ce que la planète jazz compte de stars: de Chick Corea en passant par Ron Carter, Cassandra Wilson, Patrice Rushen, Mike Stern, et comme la liste est aussi longue qu’un bottin téléphonique je vous renvoie sur cette page pour en savoir plus encore.
L’aventure que vous propose Gerry Gibbs Trasher People sur ce double album passe pratiquement par tous les styles de jazz, du plus traditionnel au plus contemporain, le premier CD se terminant sur un classique “Fantasy” particulièrement festif, étrange, fascinant, car c’est tout l’art de ce musicien et arrangeur, passer son temps à brouiller les pistes. Accrochez-vous, ce n’est pas fini, car le second CD de cet album réserve aussi des surprises, un CD plus pausé, comme si le groupe avait éprouvé le besoin de faire une pause à l’hôtel en plein voyage avec un Everything Must Change, qui se déguste comme un bon café italien.
Tout se terminant avec humour avec Band Of Losers, c’est donc un album particulièrement amusant, déroutant, fascinant, que Gerry Gibbs Trasher People nous propose, dans lequel chacun d’entre nous peut se reconnaitre et prendre les titres qui lui conviennent, ou faire comme nous, prendre le tout d’une écoute amusée, de laquelle on ne retire que du plaisir.
Pour autant, ce double album cherche trop à jouer sur l’énergie, ne laissant pas assez de place au confort d’écoute ou au silence nécessaire dans un titre pour pouvoir pleinement apprécier le tout. La batterie, bien trop présente, finit par nous fatiguer, raison pour laquelle ce double album n’ira pas dans nos “Indispensables”, et c’est bien dommage, car les musiciens sont excellents et les titres proposés, intéressants.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 23rd 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website

https://www.youtube.com/watch?v=6aujIEK_cS8