Germano Zenga – Gato! (FR review)

Caligola Records - Available
Jazz
Germano Zenga – Gato!

Ce que nous savons sur cet album et cet artiste: Germano Zenga, né à Milan en 1971, malgré une intense activité professionnelle derrière lui, n’a pas sorti de nombreux disques en tant que leader, mais chacun est le résultat d’un projet développé au fil du temps, et jamais au hasard. De nombreuses années après “Tide of Dreams” et “Changin’ Balance”, sort maintenant “Gato!”, également enregistré en quartet, sa formation préférée.
Certains d’entre vous connaissent certainement Gato Barbieri, et cet album est un étincelant album-hommage à ce grand artiste. On apprécie tout particulièrement les arrangements qui en font une réelle réécriture de ses œuvres. Germano Zenga étant lui-même un de plus grands artistes italiens, l’entendre jouer chaque titre sur cet album avec sa sonorité si particulière et les intentions et influences musicale nombreuses font de cet album un opus assez élitiste mais artistiquement merveilleusement réussi.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Germano Zenga s’est penché particulièrement sur les œuvres de années 60 et 70 de Gato Barbieri car, de mon point de vue, c’est dans cette période que l’on trouve les plus belles compositions de ce musicien. On apprécie beaucoup que Germano Zenga ait conservé un aspect acoustique qui rendra cet album éternel dans sa forme et intéressera très probablement de nombreux jeunes artistes dans le monde qui s’intéressent aux diverses influences musicales et la façon de se les approprier sans en trahir l’œuvre. Il faut sublimer l’œuvre, et à ce jeu, Germano Zenga est un maitre. Que dis-je, un empereur!
Enrico Rava a apporté une contribution précieuse au succès du projet. Le célèbre trompettiste, qui joue ici du bugle sur trois pistes de cet album, a joué avec Gato à la fois dans la seconde moitié des années 60 et dans des années plus récentes. D’ailleurs on ressent parfaitement cette complicité entre les deux musiciens qui intervient comme une forme de dialogue par dessus le dialogue musical initial.
On retrouve donc de fabuleux musiciens au sein de la formation ici présente: Germano Zenga (tenor sax), Luca Gusella (vibes, percussion), Danilo Gallo (double bass, bass balalaika, flute), Ferdinando Faraò (drums, percussion), avec en special guest Enrico Rava (flugelhorn) sur les tracks 2, 4 & 10. Comme indiqué sur son Bandcamp, “Recorded, mixed and mastered between March and April 2023, by Vins De Leo, at Crossroad Recording Studio, Cologno Monzese (Milano), Italy.”
Qui aurait imaginé l’œuvre de Gato Barbieri hissée en œuvre d’art? Probablement pas grand monde… Germano Zenga l’a fait et nous en sommes tellement heureux et satisfaits que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move placent directement et sans hésitation aucune cet album dans nos “indispensables”.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, December 14th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Tracklisting:
1. Mercenditas 08:31
2. Antonio Das Mortes 06:19
3. Hamba Khale 04:30
4. Lost Tango 06:56
5. Sombra De Gato 09:34
6. El Gato 06:28
7. Mimi’s Dream 04:51
8. El Pampero 07:31
9. Tupac Amaru 07:24
10. La Musica No Se Puede Explicar 01:00

Germano Zenga sur Facebook