George Thorogood & The Destroyers – 2010 South Michigan Av.

Dixiefrog
Blues

Voilà que prend à ‘Monsieur’ George Thorogood la géniale idée de rendre un hommage appuyé aux maîtres du label Chess Records, album-hommage dans lequel on retrouve des compositions de Willie Dixon, Muddy Waters, Bo Diddley ou Buddy Guy, et qui profite par ailleurs d’un ‘High Heeled Sneakers’ pour faire pâlir 95% des guitaristes de la planète!
Rappelons-nous que le morceau ci-dessus, écrit par Tommy Tucker et enregistré par les Rolling Stones dès 1964 dans les studios de la BBC, ne fut jamais enregistré sur disque. Les amateurs éclairés n’auront d’ailleurs pas oublié non plus l’instrumental composé par les cinq garçons sous le pseudonyme de Nanker Phelge, au titre identique à celui de ce dernier disque proposé par George Thorogood et ses Destroyers. Un titre d’album qui s’explique d’une part par le fait que George & Co reprend le fameux morceau en question, et d’autre part par le fait que l’adresse indiquée par le titre de la chanson n’est autre que celle des fameux bureaux et studios d’enregistrement de Chess Records à Chicago.
Le guitariste a certes mis de côté son bottleneck, momentanément sans doute, mais vu ce qu’il est capable ici de sortir de sa guitare, on le lui pardonne aisément. Des classiques de Willie Dixon comme ‘Seventh Son’, ‘My Babe’ ou ‘Spoonful’, de Muddy Waters et de J. B. Lenoir sont revisités à 200 à l’heure par le génial guitariste natif de Wilmington, comme si le temps ne lui avait pas laissé le temps de respirer. Un guitariste qui a déjà 15 albums studio à son actif, sans oublier les 5 ‘live’.
La quintessence de ce génie de la six cordes suintera par toutes les mailles recouvrant les membranes de vos haut-parleurs. Les guitares sont affutées, les riffs saignants à point et les musiciens connaissent leur boulot sur le bout des doigts. L’apparition de Charlie Musselwhite, en ‘guest’, à l’harmonica, venant encore pimenter le tout.

Une galette qui s’écoute sans faim, jusqu’à plus soif, toute le nuit durant.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
George Thorogood