Gentleman Jul’ – Gentleman Jul’

Hexagonal Music – SED / Socadisc
World Music

Autant le dire tout de suite, cet album ne va pas changer votre vie, c’est sûr, mais il va y glisser un sacré beau bout de soleil. De celui qui brille en Afrique et pour lequel on ferait des folies, en kilomètres comme en argent, pour en garder un rayon dans le cœur.
C’est ce soleil que vous apporte sur une galette argentée un gentleman au pseudo qui colle parfaitement au personnage: Gentleman Jul’. De ce soleil qui brille sur son village natal de Fatick, au Sénégal, et dont il a gardé l’éclat dans les yeux et la voix. Une voix qui colle à merveille à ces rythmes tropicaux aux séquences cool dance-hall qui font tanguer le disque. Vous serez d’ailleurs surpris de ne pas pouvoir le ranger comme il faut dans votre CD-thèque, comme si la galette argentée était dotée de sa propre énergie.
En vrai gentleman, Gentleman Jul’ ne force pas les traits et la voix. Une voix qui s’inscrit dans la tradition de Peter Tosh et des rastas africains tels Lucky Dube, Alpha Blondy et Tiken Jah, entre autres. Une voix claire et limpide qui raconte en langue française de petites histoires sans jamais rien sacrifier de ses racines ancestrales.
Certains titres portent même le poids de l’actualité, comme ‘Fais tanguer’, chanson au travers de laquelle Gentleman Jul’ raconte le périple de tous ces émigrés qui défient la mort et la mer sur de fragiles pirogues pour aller vers leur nouvel Eldorado.
Une chanson qui tranche avec le tendre ‘Dans les jardins de l’été’ et le délirant ‘Oh Mama Mia!’, preuve que le garçon ne se la joue pas révolté en furie mais homme lucide sur son temps, dans ce qu’il a de positif comme de négatif.
Et puis comment ne pas évoquer la douce mélodie de ‘Nulle part ailleurs’, qui colle à ces balades que Gentleman Jul’ fait dans Paris. Car comme il le chante, sur son chemin il se sent bien. Africain et parisien.
Le mbalax et les rythmes sénégalais sont toujours en filigrane, tout comme le reggae tropical, mélangés avec des sonorités pop acidulées qui apportent dans chacune des chansons ce rayon de soleil venu tout droit de Fatick, du Sénégal.
Loin d’être aussi prévisible que ce que le premier titre de cet album aurait pu laisser à penser, Gentleman Jul’ mène sa jolie barque vers son Eldorado, avec dans les yeux et la voix, ce soleil qui fait chaud au cœur.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Gentleman Jul