Gene Vincent & The Blue Caps – The Indispensable 1956-1958

Frémeaux & Associés
Rock

L’ange déchu originel. Tout a déjà été écrit sur ce maudit, sauf peut-être l’essentiel. A ses débuts, Gene Vincent eut la bonne étoile de pouvoir compter sur Clifton E. Gallup, l’arme absolue… Le 4 mai 1956, un animateur radio de Norfolk, en Virginie, les mena au studio que dirigeait à Nashville un certain Owen Bradley de ses amis. Gégène y grava quatre titres à l’arrache, dont deux de son cru: “Race With The Devil” et “Be Bop A Lula”. Et le ciel s’ouvrit, tandis que le bitume se lézardait sous l’impact. Car, alors que deux ans auparavant, un gommeux de Memphis avait su pâmer les donzelles en geignant “That’s Alright Mama”, “Be Bop A Lula” leur embrasait littéralement les hormones! Ce halètement d’animal blessé, les hurlements du jeune “Dickie” Harrell (par ailleurs préposé à la caisse claire) et, surtout, le jeu tellurique de Gallup (sa Gretsch nimbée d’un écho menaçant, et équipée d’un vibrato Bigsby) signèrent le véritable Big Bang originel. Cette épiphanie ne dura hélas qu’un été. Refroidi par la tournée consécutive, Gallup rendit son tablier, ne rempilant que pour une salve ultime en octobre de la même année. Les 35 titres issus de ces séances n’en établirent pas moins les Tables de la Loi, ici réunies et augmentées de sessions postérieures avec Johnny Meeks.

Patrick Dallongeville
Paris-Move

Gene Vincent & The Blue Caps