Gary Primich – Gary, Indiana

Blue North Records
Blues

L’album mérite incontestablement la note de 4 CD, et j’aurais même été tenté de mettre 5 CD à l’opus tant il est bon. Je réalise que la petite ‘Finnish Blues Society’ et que le non moins petit ‘Blues News Magazine’ de Helsinki (et croyez-moi, quand je parle de petit, cela n’a rien de péjoratif, au contraire !), sont les instigateurs d’un énorme projet dans le petit monde du blues. Ils sont en effet les initiateurs d’une production majeure. A se demander si les actions ne sont pas inversement proportionnelles à la taille des sociétés et du nombre d’habitants des pays concernés…
Ici, on nous propose donc l’un des derniers enregistrements du regretté Gary Primich qui tira en effet sa révérence bien trop vite. Mais en ayant consacré presque quarante neuf années à la musique bleue…
Il enregistra avec la fine fleur du blues finnois, en studio en mai 2006, ‘The Hitman’, qui débute cette galette dédiée à la Finlande et au blues. L’ouvrage musical se prolonge par la retransmission de morceaux joués en ‘live’, à la Cantina West d’Helsinki, le 1er mars 2002 avec le Wentus Blues Band, celui-là même qui enregistra de magnifiques albums avec Phil, le frère de Buddy Guy, et au même endroit, d’ailleurs.
Puis le génial Texan nous joue quelques morceaux avec une autre grande formation de la scène blues finnoise: Honey B. & T-Bones. Les retransmissions des concerts remontent, cette fois-ci, à 1991.
L’hommage est double: hommage au regretté artiste et hommage aux finnois qui honorent cette musique de si belle manière. Esa Kuloniemi débute le disque en jouant de la guitare sur ‘The Hitman’, et c’est aussi à elle qu’échoit le rôle de clore l’ouvrage avec ‘Gary, Indiana’, morceau dans lequel elle joue de multiples slide guitares.
Pour conclure et signer cette carte postale dédicacée à tous les amoureux du Blues, un petit entretien avec Gary qui nous parle des manières de jouer le blues avec un harmonica.
Chapeau bas, messieurs les Finnois amateurs de musique bleue! Votre éloignement géographique du centre de l’Europe ne vous a pas empêchés d’avoir la meilleure initiative qui soit.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Gary Primich