Blues |
Avec ce coffret de 5 CD, le label Eagle Records vous propose une superbe rétrospective des 5 concerts donnés par Gary Moore entre 1990 et 2001 au Festival de Montreux. Première différence avec les CD et DVD qui existent déjà, on vous propose ici pour chacun de ces concerts une sélection particulièrement réussie de titres qui ont marqué ces années, telles des étapes dans la carrière du guitariste-chanteur: pour le concert de 1990 vous retrouverez le fabuleux ‘The Messiah Will Come Again’, tandis que pour le concert de 95 vous aurez droit au brûlant ‘The Blues Is Alwright’ et l’intense ‘Still Got the Blues’ pour celui de 2001.
Bien entendu, vous retrouverez les incontournables de Gary Moore et sans lesquels désormais un CD ou une rétrospective du maître de la six cordes ne saurait être éditée, comme ‘Parisienne Walkways’, mais heureusement vous n’y aurez droit que deux fois, sur le CD du concert de 97 et celui de 99.
Inévitablement, quelques autres titres figurent deux fois dans ce coffret, mais à chaque fois parce que l’interprétation qu’en propose Gary Moore y est légèrement différente, en intensité comme dans le toucher de guitare. Et c’est là que se trouve sans doute le secret de ce coffret que vous écouterez avec grand plaisir: avoir réussi à proposer ces 5 concerts en évitant ce qui aurait pu être considéré comme du remplissage par l’inévitable répétition de nombreux titres. Il faut le dire, Eagle Records a réussi là un travail de très grande qualité, et à proposer en 5 CD une véritable rétrospective ‘live’ de celui qui fut, comment ne pas le rappeler également, guitariste du légendaire Thin Lizzy et avec lequel il donna son dernier concert le 4 juillet 1979.
Un superbe coffret, un must, tout simplement.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Gary Moore