Garland Jeffreys – The King of In Between

Big Lake Music / Luna Park Records
Rock

Entre le Lou Reed de la meilleure époque et un Mick Jagger flamboyant, voilà que revient parmi les vivants un Garland Jeffreys au mieux de sa verve musicale! Il signe là son treizième album composé de treize titres originaux, le premier depuis plus de treize ans! Habile mélange de ses origines afro-américaines, portoricaines et cherokee, ce disque transcende les styles musicaux pour se faire le porte parole des personnes exclues et marginalisées par la vie. Il y a du reggae, ‘All Around the World’ enregistré avec Junior Martin des Wailers, ‘Roller Coaster Town’, du ska, ‘She’s a Killer’, du rock ou du Blues, ‘Til John Lee Hooker Calls Me’, ‘In God’s Waiting Room’. Cela ressemble parfois à du Bob Dylan, à d’autres moments à du Elvis Costello ou à ce que fait son vieux copain de fac, Lou Reed. Celui-ci n’hésitant d’ailleurs pas à venir chanter dans les choeurs de ‘The Contortionist’ avec la fille de l’artiste, Savannah. Les Stones d’une certaine période ne sont pas très loin, non plus…
Les artistes qui ont contribué à l’enregistrement des morceaux sont nombreux et multiples. Avec deux batteurs et trois bassistes pour mettre en boite les treize morceaux, dont deux bonus. Les titres ont été enregistrés au cours de diverses tribulations de l’artiste: Brooklin Recording, One East Recording, New Calcutta Recordings, ou Avatars Studios. Et ils ont été mixés soit au Studio Plant de Sao Paulo, au New Calcutta Recordings ou aux Olympic Studios de Londres. Véritable auberge espagnole musicale, c’est évidemment et naturellement le disque à l’écoute duquel on ne peut que se sentir très bien, les repères étant nombreux. Emballé et enthousiasmé par cette espèce de joie communicative que l’opus dispense avec profusion, la ballade avec Mr Jeffreys est jouissive à donf! D’autant que mis à part ce qui s’y joue, il s’y dit également des choses intéressantes. Le ‘message’ passant à l’aide de tous les rythmes et de toutes les mélodies.
Un formidable opus comme il n’en sort que trop rarement par les temps qui courent. Avec en trame constante les réflexions d’un artiste impliqué dans la vie de la société de laquelle il est issu, dans laquelle il est totalement impliqué et qui lui a inspiré ces superbes morceaux. Concerts, récoltes de fonds pour lutter contre la maladie de Parkinson ou pour Médecins Sans Frontières, soutien musical à d’autres artistes malades, récoltes de fonds pour venir en aide aux hôpitaux newyorkais, interventions dans les écoles, voilà ce qui fait bouger cet artiste engagé et qui sont la preuve supplémentaire que nous avons affaire à un grand Monsieur (et avec un grand M, s’il vous plait)…!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

Garland Jeffreys