Jazz |
La bande des cinq revient aujourd’hui avec un nouvel album enregistré au Peter Karl Studio de New York City en juin 2013. Ce qui constitue la deuxième publication de l’artiste en 2014, puisque Legacy est sorti en février de cette même année. Abraham Barton n’est plus au sax, car c’est exclusivement Gaël qui s’occupe de l’instrument en question, et Antoine Paganotti n’est plus là non plus puisque c’est l’invité spécial, Ari Hoenig, qui s’occupe des fûts. Cet opus est le fruit de la seconde collaboration entre le musicien normand et le batteur américain, puisqu’ils s’étaient déjà compromis ensemble sur le double album Pour La Terre sorti en 2010. Si Antoine Paganotti n’était pas présent pour l’enregistrement de cet album, il sera néanmoins présent pendant la prochaine tournée de la formation, en novembre, décembre et janvier 2015. Etienne Deconfin, par contre, est toujours au piano, ainsi que Viktor Nyberg à la double basse.
Huit titres sur ce disque, dont sept compositions du saxophoniste, album qui a pour titre BrOoklin. Le If You Could See Me Now est de Tadd Dammeron qui avait écrit tout spécialement ce morceau pour la chanteuse Sarah Vaughan. Seul Central Park Soul évoque pourtant la grande ville américaine. Deux autres morceaux suggèrent davantage les contrées tropicales: Mangrove Special et Etang Salé.
Le musicien s’est durablement installé dans le Jazz acoustique et il semble de plus en plus à l’aise dans ce domaine. Premier enregistrement du français effectué dans le pays du Jazz, mais le dix septième du saxophoniste alto, et c’est une bien belle réussite que nous nous devons de saluer comme il se doit!