Gaël HORELLOU – Tous Les Peuples

Breakz / Socadisc
World Jazz

Comme certains n’ont pas été longs à le déceler, le jazz, je n’y entrave pas grand chose. Mais je m’y risque tout de même de temps à autre, comme ça, par défi. Et avec ce nouvel album de Gaël HORELLOU, je suis verni, car bien qu’étant aussi nul en histoire du jazz qu’en matière de pré-Raphaëlisme, là, ça me parle, et on devrait être nombreux dans ce cas. Résumons l’affaire: affichant près de trois décennies d’expérimentations diverses au compteur (c’est ça, le jazz), et arborant de ce fait un CV conséquent (Laurent De Wilde, Luigi Trussardi, NHX, Ari Hoenig, Marcus Miller…), notre Gaël tombe soudain en pamoison pour les rythmes des DOM-TOMs, et en particulier ceux issus de l’île de la Réunion. De cette rencontre surgit d’abord en 2017 l’album “Identité” (élu disque de l’année par TSF Jazz), dont celui-ci s’avère la suite inspirée. Aussi jubilatoire qu’irrésistiblement dansant, ce cocktail métissé évoque une jam explosive entre le Santana band d’il y a un demi-siècle et Touré Kunda, avec des cuivres et des chants dégorgeant un feeling auquel aucun mélomane sensé ne saurait résister. J’explique et argumente: côté percus démoniaques et démultipliées, il n’y a certes pas photo, mais avec son toucher entre Carlos Devadip et Larry Coryell, le guitariste Nicolas Beaulieu et l’organiste fou Florent Gac font monter une sauce pimentée à laquelle le sax alto exalté du patron répond au quart de ton. Captée live à Saint-Paul de la Réunion, voici donc une bacchanale polyrythmique, et une véritable fiesta!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, May 13th 2019

::::::::::::::::::::::

Bien que légèrement en retard par rapport à l’ami Dallongeville, je ne résiste pas, moi aussi, à l’opportunité de coucher quelques lignes à propos de l’opus de Gaël Horellou, “Tous Les Peuples”. Il faut dire que le dessin d’Alexis Horellou, en couverture, a de quoi attirer l’attention. On devine immédiatement qu’il doit y avoir du festif dans l’affaire. Et l’on s’en convainc encore davantage lorsque l’on découvre les titres des morceaux et que l’on réalise également que le disque a vu le jour à Saint-Paul de la Réunion. On se souvient que le premier chapitre de cette initiation à la musique créole avait été ouvert avec “Identité”, sorti en mars 2017, un chouette album déjà rempli de belles vibrations. On se souvient également que le propos était déjà de réaliser la fusion entre le Jazz et le Maloya, le Jazz dont nous connaissons les origines et le genre musical propre à la Réunion, que l’on connait un peu moins, ici, en France. Les vicissitudes de l’Histoire tendant à démontrer que les différences entre les peuples américain et réunionnais ne sont pas si nombreuses que cela…
Neuf musiciens ont mis en commun leurs compétences pour accompagner Gaël. Des métropolitains et des locaux, tous réunis pour jouer les musiques composées par le saxophoniste alto, et en partie par des musiciens de l’île Bourbon, du nom de la famille royale française devenu De La Réunion le 23 mars 1793. Se retrouvent donc pour cet album deux saxophones (un alto et un ténor), un trombone, une guitare, un orgue, quatre percussionnistes et quatre chanteurs. Pour une musique, un jazz arrangé en adéquation avec les couleurs de l’île, qui passe de toutes les teintes du vert à toutes celles des bleus de l’océan et des cascades qui s’écoulent au rythme nonchalant de saisons qui n’ont rien à voir avec celles que l’on subit sous nos latitudes et longitudes.
L’un est né dans les champs de coton où vous savez, l’autre a été interdit jusqu’en 1981 sur l’île… Les deux musiques ont pour origine les esclaves qui l’ont créée et qui symbolisent aujourd’hui la Liberté retrouvée. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles règne dans la musique de Gaël Horellou ce climat propice à toutes les créations libres! On ne peut que le répéter avec Gaël Horellou: Liberté, Egalité, Fraternité!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 14th 2019

::::::::::::::::::::::

Gaël HORELLOU – Tous Les Peuples – sur Soundcloud, ICI