FUNESTES VAISSEAUX

Akiko Shimojima, Sean Michael Wilson // Graph Zeppelin / CED / Dilisco
Manga
Funestes Vaisseaux

Des premières recherches bibliographiques aux ultimes corrections, Funestes Vaisseaux a demandé un an de travail à la dessinatrice tokyoïte Akiko Shimojima et au scénariste écossais Sean Michael Wilson pour faire naître, chez les amateurs de mangas au sens de lecture occidental, le goût de l’Extrême-Orient au XIXème siècle. En l’occurrence, de la fin du sakoku, politique isolationniste japonaise instaurée de 1650 à 1842 par le shogun Iemitsu Tokugawa. Si le dessin reste perfectible, le texte, où chaque mot est pesé, est d’une précision redoutable. Le traité inique de Nankin qui mit fin en 1842 à la première guerre de l’opium, largement gagnée par le Royaume-Uni sur l’Empire Qing en Chine, sonne comme un avertissement pour le Japon qui n’autorise alors que les Néerlandais à commercer dans le port de Nagasaki. Or, les Etats-Unis, pays devenu continental après le traité de cession du Mexique en 1848, rêvent toujours plus d’expansion à l’ouest: le 8 juillet 1853, le commodore Matthew Perry de l’US Navy, missionné par le président Millard Fillmore, s’encre en baie d’Edo, future Tokyo, avec 4 navires de guerre (kurofune, “bateaux noirs”). L’offre d’échanges commerciaux, imposée par les canons, n’appelle aucune fin de non-recevoir, d’autant que le commodore menace de revenir l’année suivante plus lourdement armé…

Jean-Christophe Baugé
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PARIS-MOVE, October 21st 2020