Frédéric Viale – Toots Simplement

Absilone / Diapason
Jazz
Frédéric Viale

Il ne sera certainement pas possible de rendre un plus bel hommage à Toots Thielemans, disparu en 2016, maintenant que Frédéric Viale propose cette magnifique création. Il aurait été si simple pour Frédéric Viale de nous proposer de revisiter l’œuvre de Thielemans avec son accordéon, mais c’est sans compter sur sa passion du son, des harmonies et des mélodies. C’est pourquoi il s’est emparé d’un nouvel instrument, le Melotowne, qui procure un son entre harmonica, bandonéon et accordéon.
De part ce choix esthétique, Frédéric Viale nous trimballe en 13 titres sur les plus beaux titres qu’a interprété le maître de l’harmonica diatonique. De cette façon, nous redécouvrons des titres comme “Only Trust Your Heart”, “Waltz For Sonny”, “What a Wonderful World”, qui suivent les interprétations originales mais dont le son du Melowtone change la donne et ajoute une jolie touche de poésie, ajoutant également une beauté harmonique. Mais pour moi, le plus beau des titres de cet album est “Toots Simplement”, titre écrit par Frédéric Viale. Rien qu’avec ce titre, Frédéric nous montre une fois de plus ses talents de compositeur, cette belle écriture qui embarque l’auditeur au sommet de ses rêves pendant plus de sept minutes, et c’est là qu’il faut rendre hommage aux excellents musiciens qui accompagnent Frédéric Viale: Andrea Pozza au piano, Alfdo Zunino à la contrebasse et Adam Pache à la batterie. Il n’en fallait pas plus pour nous sortir un album d’exception. Enfin, pas pour tout de suite, mais pour le 25 mars.
Je profite de cette chronique pour informer nos amis américains que Frédéric Viale sera à Santa Fe le 17 février pour un spectacle sur Edith Piaf.
Tarifs et réservations ICI
Mais revenons-en à l’album Toots Simplement, sur lequel vous pourrez lire ce message de Olivier Ker Ourio dans son intégralité: “Étant moi-même un inconditionnel du grand Toots, je me réjouis de constater que sa musique et son jeu continuent à influencer des musiciens d’aujourd’hui, au-delà même des harmonicistes chromatiques. Nul doute que Frédéric Viale porte un grand respect à ces musiques, qu’il en a une grande connaissance et a beaucoup d’heures d’écoute amoureuse à son actif. Pour tout autre harmoniciste chromatique, le défi aurait déjà été immense. Je ne peux qu’imaginer la difficulté de l’entreprise sur un Melowtone. Je me réjouis de cette démarche originale sous forme d’hommage à un grand maître de musique qui a tant fait pour installer sans aucun doute possible l’harmonica chromatique aux plus hauts sommets du Jazz.”
C’est en tout point notre vision de Frédéric Viale et de son œuvre qui nous propose ici son septième album. C’est donc en sautillant joyeusement sur “Skylark” que les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue Radio attribuent à cet album l’étiquette des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 26th 2022

:::::::::::::::::::

Le moment venu, commandez l’album ICI

Pour tout savoir sur Frédéric Viale, cliquez ICI