Frédéric Viale Quintet – l’Envol

Jazz
Frédéric Viale Quintet – l’Envol

Ce que nous aimons chez Frédéric Viale, c’est avant tout sa joie de vivre qui rejaillit dans sa musique, comme ici, sur ce nouvel album, avec des créations originales, à l’exception de deux titres: une reprise de la chanson culte “Le Sud” de Nino Ferrer, particulièrement réussie avec une récriture intéressante, et “La Tendresse” de Hubert Giraud, titre pour lequel je serai plus réservé, ne supportant plus ces voix françaises sans âme qui envahissent le petit monde du jazz depuis quelques années. Pour autant, mon avis ne vaut que pour moi, car des tas de gens apprécient et apprécieront ce qui, au final, est un album qui a toutes les capacités à intéresser nos amis américains en leur laissant une image des voix que les artistes et films des années 50 et 60 ont produit pour mieux faire connaître les artistes français dans leur pays. Cette image vaut encore aujourd’hui de référence aux USA.
Je m’attacherai donc surtout à parler de l’Envol sur l’aspect purement musical, avec les sublimes dialogues entre Frédéric Viale et le guitariste Nelson Verras, l’intelligence du jeu de piano de Julian Leprince-Caetano ou encore le surprenant et très intéressant jeu de batterie de Zaza Desiderio, ainsi que la douceur sirupeuse de la basse de Natalino Neto. Et je reste toujours très heureux de découvrir les créations de Frédéric Viale, Marc Berthoumieux ou encore Maxime Perrin, car chacun d’entre eux, avec ses particularités et son talent, capte l’intérêt de jeunes musiciens, les poussant à aller toujours plus loin. La bonne humeur de Frédéric Vial se retrouve également dans les titres eux même: “Ultime Atome”, “Made In Viale”, et quelques autres, preuve que ce garçon à un solide sens de l’humour. Et c’est une denrée tellement rare, en ces temps moroses, qu’il ne faut surtout pas s’en priver!
Sans doute d’ailleurs est-ce sur “Made In Viale” que Frédéric se livre le plus, tout comme sur sa superbe reprise de “Le Sud”, car c’est là que l’on découvre ses sources, ses rêves, et sa forme poétique.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move accorderont la note de “4 étoiles” à ce bien bel album qui, de notre point de vue, aurait été plus intéressant encore s’il y avait eu, par exemple, la présence de Michele Hendricks, qui aurait certainement pu apporter une touche encore plus vivifiante à cet album. Mais ne boudons pas notre plaisir, et sachez que nous vous recommandons chaudement ce CD qui sortira chez Socadisc le 23 novembre 2020.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 13th 2020

::::::::::::::::::::

Le site internet de Frédéric Viale (avec boutique en ligne, bio, etc) est ICI

Pour les fans de Facebook (il en reste encore quelques uns…), sa page Facebook est ICI