Fred Hersch & Esperanza Spalding – Alive At The Village Vanguard

Palmetto Records – Available January 6th 2023
Jazz
Fred Hersch & Esperanza Spalding - Alive At The Village Vanguard

A l’origine, Hersch et Spalding ne se sont réunis que pour une poignée de représentations à New York depuis leur première rencontre en 2013 lors de la série annuelle de duos du pianiste au Jazz Standard. Au cours de cette période limitée, le duo a développé une approche totalement personnelle, non seulement dans les annales des duos piano-voix, mais aussi dans leurs propres pratiques déjà très individuelles. Prenant la scène sans arrangements définis et avec seulement une vague idée du répertoire qu’ils vont explorer, les deux intrépides se plaisent à jouer sans filet de sécurité.
Pour Fred Hersch il s’agit du sixième enregistrement au Village Vanguard, dans lequel les prouesses vocales de Esperanza Spalding ajoutent une réelle plus-value par la délicatesse de l’interprétation qui fait remonter des tonnes de souvenirs historiques où chacun peut y puiser ce qu’il veut en fonction de ses propres introspections sonores, rendant cet enregistrement particulièrement savoureux.
D’ailleurs Esperanza Spalding nous dit “jouer avec Fred, c’est comme si nous étions dans un bac à sable. Il prend sa dévotion à la musique aussi sérieusement que la vie et la mort, mais une fois que nous commençons à jouer, c’est juste amusant. J’aime vivre sur le fil du rasoir dans ma musique, mais je me surprends à essayer des choses que je ne ferais pas habituellement lorsque je joue avec lui, à trouver de nouveaux espaces à explorer dans le domaine des paroles improvisées.”
Et du côté des expérimentations vocales, nous somme servis. Il y a là une magie que l’on ne rencontre que trop rarement sur des albums aussi “classiques”. De fait, Fred Hersch ajoute: “Je pense que personne n’a jamais entendu Esperanza chanter comme ça. C’est une vocaliste intrépide et l’un des plus grands talents que je connaisse. Ses connaissances intellectuelles ont une portée énorme et elle est une grande penseuse, tant dans ses projets que dans ses perspectives.”
Bien qu’il soit difficile de le croire au vu de l’esprit vif et de l’interaction ludique des performances, Spalding et Hersch travaillaient tous deux sur la douleur le week-end d’octobre 2018 où cette musique a été enregistrée. Bien que le passage se soit terminé sur une note festive à l’occasion du 63ème anniversaire de Hersch, celui-ci devait également entrer à l’hôpital le lendemain pour une opération de remplacement de la hanche. “J’avais très mal et je marchais avec une béquille”, se souvient-il. “Le simple fait de descendre les célèbres escaliers du Vanguard était une épreuve, mais une fois que la musique a commencé, la douleur a complètement disparu.”
La visionnaire Esperanza Spalding, récompensée par cinq Grammy Awards, vise à enflammer et à dépeindre diverses teintes d’énergies humaines vitales à travers la composition, le chant, la basse et les performances en direct. Amoureuse de toutes les musiques, en particulier des musiques improvisées issues de la culture noire américaine, l’esthétique musicale de Spalding est prismatique. Avec des projets comme Radio Music Society, Chamber Music Society, Emily’s D + Evolution et 12 Little Spells, elle a combiné et réimaginé de manière inventive des influences du jazz, du funk, du rock, du théâtre musical et d’autres domaines encore. Elle a enseigné au Berklee College of Music et à l’université de Harvard, a fondé le Songwrights Apothecary Lab et a écrit l’opéra Iphigenia en collaboration avec Wayne Shorter.
Pour les rédactions de Paris Move et de Bayou Blue Radio, il s’agit d’une évidence, cet album est un “indispensable”, principalement du fait des performances vocales et artistique de Esperanza Spalding.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, December 12th 2022

::::::::::::::::::::

Il fallait un véritable écrin pour accueillir ces deux artistes et enregistrer leurs performances, et le célèbre club de jazz semblait bien l’endroit indiqué. Il faut dire que depuis 1935, date de son ouverture (c’est le plus ancien club de jazz de New York!), les plus grands noms du jazz y ont enregistré des albums estampillés Live at the Village Vanguard. Sidney Bechet, Miles Davis, Thelonious Monk, Charlie Mingus, Stan Getz, Sonny Rollins, Gerry Mulligan, John Coltrane, Bill Evans, et beaucoup d’autres encore sont venus jouer dans ce club de Greenwich Village. A raison de deux sessions par soir: 20h30 et 22h30. Deux fois environ 70 minutes… Ici, l’enregistrement dure 67 minutes et quelques… Rien d’étonnant donc à ce que le concert comprenne de nombreuses reprises de titres connus de Gershwin, Parker, Monk Neal Hefti et Bobby Troup ou Gismonti, compositeur brésilien… Le pianiste a néanmoins composé le “Dream Of Monk” et joue “A Wish” qu’il a co-composé avec Norma Winstone. On dénombre près de 70 albums de Fred Hersch, en regroupant les compilations, les disques où il apparaît en tant que leader, en solo, en tant que co-leader, en duo, en trio ou comme compositeur. La chanteuse est contrebassiste, bassiste, arrangeuse, compositrice, chanteuse et universitaire de jazz. Elle a enregistré de nombreux albums et 2 EPs. Elle a également enregistré plus d’une dizaine d’albums avec des musiciens connus comme Stanley Clatke, Mike Stern, Jack DeJohnette ou Nando Michelin. Très sincèrement, on aurait aimé faire partie des quelques 130 personnes que peut accueillir le club pour assister à ce concert mémorable de Fred Hersch et Esperanza Spalding. Ils nous offrent ce concert avec cet album, et nous leur en sommes infiniment reconnaissants.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, February 3rd 2023

:::::::::::::::::::::

Site internet de Fred Hersch
Site internet de Esperanza Spalding