World Music |
Rien qu’avec le titre, vous l’aurez deviné, cet album de l’accordéoniste breton Fred Guichen qui renouvelle le genre depuis les années 90, est une véritable pépite qui offre un voyage musical 100% celte, et cela nous fait beaucoup de bien! Et quand je dis ‘celte’, c’est simplement que cet album va chercher ses sonorités bien au-delà de la Bretagne. On y trouve des mélodies typiques qui s’approchent de ce que l’on peut parfois entendre sur des productions irlandaises, écossaises ou galloises, mais avec ce petit truc en plus, indéfinissable, qui est la signature discrète et talentueuse de Fred Guichen.
Il y a longtemps que la Bretagne produit de merveilleux musicien. On pense bien sûr à Dan Ar Braz et quelques autres… Fed Guichen est dans cette lignée des musiciens pour qui l’aventure musicale, si elle commence par les voyages, ne trouve son aboutissement à la table que sur une écriture en profondeur.
Et preuve que contrairement à l’image parfois d’instrument ringard ou réservé aux personnes âgées que véhicule le “piano à bretelles” dans l’hexagone, Fred Guichen a imposé une reconnaissance internationale à l’accordéon. A preuve, Fred Guichen est un musicien qui s’exporte bien: Karachi, Lahore, Islamabad au Pakistan, Jakarta, Singapour, Phnom Phen et Angkor au Cambodge, Moncton au Canada, Taipei à Taïwan, Tahiti en Polynésie, Tokyo au Japon, Norfolk UK, New York… Respect, n’est-ce pas…?
Alors, même si vous êtes allergiques à la Bretagne, cet album vous donnera envie de partir au pays du Chouchen, d’y rencontrer ses habitants, de participer aux fest noz, et enfin de terminer la nuit à contempler la mer.
Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
Titres:
Noces Bretonnes – 04’40
Pors Nevez – 04’22
Koad Freo – 04’16
Call to Ireland – 01’39
Son of Tipperary – 03’24
Dor an Enez – 08’21
Trinité – 05’42
Sorry Tales – 02’56
Koad Gwernaon – 01’23
Ker Jouan – 07’19
Bezvenn part I – 03’59
Angelus – 03’33
Radiation Nevez – 04’14
Bezvenn part II – 03’50
Musiciens:
Fred Guichen : accordéon diatonique
Sylvain Barou : flûte traversière en bois et uilleann pipe
Sylvaine Guichen : violons
Lionel Le Page : biniou
Dónal Lunny : bouzouki, guitare et bodhrán
Erwan Moal : guitares
Pierre Muller : banjo et mandoline
Jacques Pellen : guitares
Yann Pelliet : cornemuse écossaise
Youenn Roue : bombardes