FRED CHAPELLIER – Plays Peter Green – Live Recording

Dixiefrog
Blues

En une dizaine d’albums sous son nom (dont certains en collaboration avec les Américains Neal Black, Tom Principato et Billy Price), Fred CHAPELLIER s’est imposé ces dernières années comme le nouveau guitar-slinger français. L’un des rares à pouvoir fédérer, parmi ses fidèles, puristes du blues, nostalgiques du blues-rock des années 70 à 80, et une certaine frange du grand public. Son hommage à l’immense Peter Green (capté en public à Charleville-Mézières) résonne donc comme un véritable passage de témoin. Car, injustice suprème, qui se souvient de nos jours de l’apport décisif de ce dernier, lors de la seconde moitié des sixties? Que ce fût au sein des Bluesbreakers de John Mayall, ou à la tête de Fleetwood Mac (qui fut SON groupe, avant de devenir le tiroir-caisse du rock FM que l’on sait), Peter Green eut un impact majeur sur au moins deux générations d’apprentis bluesmen, depuis Carlos Santana jusqu’aux Allman Brothers, Wishbone Ash, Thin Lizzy et The Hoax. Guitariste au toucher et au trémolo immédiatement reconnaissables, et au feeling aussi lyrique que brûlant, Greeny sombra dans la maladie mentale au tournant des seventies, et en dépit d’un relatif come-back dans les années 90, ne retrouva jamais ni la flamme ni la reconnaissance dont il bénéficia à son apogée. Désormais (et sans doute définitivement) reclus dans son monde intérieur, celui que d’aucuns surnommèrent “le Syd Barrett du british blues” n’en continue pas moins à obséder les amateurs d’un certain feeling à fleur de peau. À preuve, Gary Moore lui-même n’enregistra-t-il pas le premier un plein album en son hommage (“Blues For Greeny” en 1995)…? C’est avec le renfort d’invités de goût (Ahmed Mouici et Leadfoot Rivet, qui se partagent les vocals sur la moitié de ces 14 plages, et surtout le grand Pascal Mikaélian à l’harmonica) que Fred CHAPELLIER paie ici son tribut au Maître du blues boom angliche. Le répertoire sélectionné témoigne de la profonde connaissance qu’en attestent ses protagonistes: “Albatross”, “Black Magic Woman” et “Oh Well”, certes, mais aussi les transcendants “Looking For Somebody”, “A Fool No More”, “Love That Burns” et “Fleetwood Mac Theme”. Le dauphin malheureux de Green, Danny Kirwan (décédé dans le dénuement et la folie le 8 juin dernier), n’est pas en reste, avec une version incandescente de son “Like It This Way” (qui figurait voici un demi-siècle sur le fameux “Fleetwood Mac In Chicago”).
Il faut au moins deux conditions pour s’attaquer à pareil répertoire: d’abord ne pas avoir froid aux yeux (ni aux doigts, bien sûr), mais aussi avoir touché le cœur de ce qu’est le blues. Manifestement, Fred CHAPELLIER remplit ces critères avec émotion et brio: une claque salutaire!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::

Automne 1969. Retour à la maison où j’écoute en boucle le fantastique “Then Play On” de Fleetwood Mac. Je ne connaissais alors ni les mecs qui formaient ce groupe, ni le Blues, mais j’avais le sentiment qu’il se passait quelque chose qui n’avait rien à voir avec le reste de mes vinyles… et pourtant je me flattais déjà de ne pas écouter de la daube! Les années passant, et les expériences s’accumulant, j’ai vite compris que cet album que j’avais écouté faisait partie des grands, des très grands! Et avec un guitariste fabuleux, Peter Green! L’artiste est rentré dans la Légende et figure déjà, bien que vivant, dans le Panthéon du Blues.
Et Fred Chapellier dans tout cela ? me direz-vous… Comme le Fred n’est pas quelqu’un qui fait les choses à moitié et qu’il a justement décidé de lui rendre un vibrant hommage, l’occasion nous est donnée d’écouter un PUR CHEF D’OEUVRE…! Avec pas moins de 14 titres de Monsieur Peter Green interprétés de manière magistrale par Fred Chapellier et une formation exceptionnelle montée pour l’occasion, le tout enregistré LIVE à l’Espace Manuréva de Charleville-Mézières. La formation se compose, outre le génial Fred Chapellier, d’une autre fine gâchette de la guitare en la personne de Patrick Baldran, de Guillaume Destarac à la batterie, Christophe Garreau à la basse et Pascal “Bako” Mikaélian à l’harmonica en special guest. Les parties vocales sont assurées par l’excellent Ahmed Mouici sur 4 titres, Leadfoot Rivet sur 3 morceaux, et Fred Chapellier lui-même. Avec ce superbe album vous avez droit à une fête du Blues, une fête de la guitare, un London Blues Revival moment, et l’occasion de réécouter des morceaux magnifiques qui sont ancrés dans notre inconscient collectif et qui, pour l’occasion, retentissent et resplendissent à nouveau dans notre petit univers bluesy devenu, soudain, gigantesque! S’il ne devait rester de 2018 qu’un seul album de Blues, ce serait celui-là, tant pour la pure beauté des compositions que pour la manière dont elles sont reprises par Fred Chapellier et ses amis.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::

Fred CHAPELLIER – Plays Peter Green – Live Recording : sortie officielle le 19 octobre 2018 Dixiefrog Records.

Disque présenté sur le Store du site de Fred CHAPELLIER, ICI

Page Facebook de Fred CHAPELLIER: ICI

Fred CHAPELLIER & the Gents featuring Dale Blade – “SET ME FREE” – toujours dispo sur le Store, ICI