Fred Chapellier – Best Of – 25 Years On The Road

Dixiefrog
Blues
Fred Chapellier - Best Of - 25 Years On The Road

Peu d’artiste dans le blues francophone peuvent se vanter d’avoir un telle carrière, et ce double CD tombe à point, car si Fred Chapellier est connu du milieu un peu clos du blues francophone depuis bien longtemps, c’est en accompagnant dans leur tournée en 2017/2018 Johnny Hallyday, Eddy Mitchell & Jacques Dutronc sur la tournée dites “Les vieilles canailles” que cet excellent guitariste a (enfin) obtenu la reconnaissance d’un public beaucoup plus large, cette tournée ayant été médiatisée à l’extrême et les passages TV très nombreux. Mais ce qu’il y a de plus intéressant chez Fred Chapellier, ce ne sont pas les paillettes mais plutôt son style “guitaristique”, unique en son genre, raison probable pour laquelle il avait été repéré et retenu pour cette fameuse tournée. Car Fred est avant tout un magicien, un créateur d’ambiances, faisant vibrer tous les styles de blues et de blues-rock. Son style est tellement beau qu’avec lui le chant en devient “accessoire”. C’est ce qui lui a permis de sortir ses propres albums, mais selon moi il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il travaille pour d’autres artistes, comme le prouvent les albums comme Fred Chapellier & The Gents feat Dale Blade, Billy Price & Fred Chapellier On Stage, Fred Chapellier et Billy Price, Fred Chapellier & Friends, a Tribute to Roy Buchanan… Autant d’excellents albums que vous pouvez vous procurer ICI, si vous ne les avez pas encore. Et ne pas les avoir est une faute de goût, croyez-moi. Et ce double CD est une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaitraient pas encore Fred, et un “collector” pour tous ceux qui le connaissent et l’apprécient déjà, car il permet de retracer sa carrière rapidement avec, comme toujours chez Fred, un son et un mixage parfaits.
Même si vous n’êtes pas fan de blues, le jeu de guitare de Monsieur Chapellier vaut le détour. Les seuls guitaristes de blues que je connaisse et qui sont de ce niveau là, capables de jouer sans en rajouter partout et en allant à l’essentiel, étant généralement américains… alors, pour une fois, sortons le coq la tête haute, et applaudissons Fred…!
Un double CD que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent dans la série des “indispensables” de cette année 2020.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 21st 2020

::::::::::::::::

Quoi de plus normal que d’écouter ce que l’on pourrait qualifier d’hommage, celui que Fred Chapellier se rend à lui-même avec la publication de ce Best Of… lorsque l’on est grand amateur de cette musique qu’il joue si bien, que ce soit du blues, de la soul ou du rock? Best Of… formule qui tend, par ailleurs, à devenir de plus en plus désuète. Ce qui confère à ce double album un petit côté collector vintage qui sied bien à l’affaire, entendu que la musique de Fred est intemporelle… Et puis n’a-t-il pas également parfaitement et superbement réussi les hommages qu’il a rendus à Roy Buchanan et Peter Green? Il est donc parfaitement normal qu’il ait opéré les choix qui président à la composition de cet album. Celui-ci se présente sous la forme d’un premier disque constitué majoritairement d’enregistrements studio (extraits de 7 albums) et d’un autre Live (tirés de 4 disques) et qu’il n’y a, bien entendu, rien à jeter!
Vous retrouverez pas moins de 18 titres, dont 4 instrumentaux, sur le premier CD qui comprend des morceaux de disques studio qui datent de 2007 à 2018, ainsi qu’un bonus, Unrealised. Une foule de musiciens fameux entourent le chanteur guitariste compositeur, tous plus talentueux les uns que les autres (le gratin de la scène blues française)! Vous trouverez ensuite 16 autres morceaux sur l’enregistrement Live…Et un bonus figure également sur cette deuxième galette, ainsi que 4 autres instrumentaux. Cette fois-ci les albums revisités vont de 2010 à 2018, puisque cette année là a vu la publication du Set Me Free, Fred Chapelier & The Gents featuring Dale Blade et Fred Chapelier plays Peter Green.
Il est certain que l’artiste a non seulement joué avec d’excellents musiciens de ce côté de l’océan mais également sur l’autre rive et qu’il a également réussi à s’entourer d’amis talentueux que l’on retrouve naturellement dans les enregistrements d’aujourd’hui: Neil Black, Nico Wayne Toussaint ou encore Dale Blade, par exemple. Plus connu du grand public grâce à sa participation aux Vieilles Canailles de Jacques Dutronc, Johnny Halliday et Eddy Mitchell comme guitariste du premier nommé que comme guitariste de Blues, il faut espérer que cette lacune va se combler tout naturellement avec le présent ouvrage qui fait partie des évènements musicaux de l’année.

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, 10th September 2020

:::::::::::::::::::::

Album disponible le 25 septembre chez Dixiefrog