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Comme chez un Elton John des mauvais jours, qui qualifiait sa manière de chanter “Benny And The Jets” “à la Frankie Valli”, les violons sirupeux, qui dégoulinent de la face A, finissent par n’étonner que lorsqu’ils changent de tonalité. Ils réhabilitent cependant par contraste deux hits – numéro un des charts US pour le premier, numéro six pour le second – piliers jusqu’à ce jour des tours de chant de Valli. “My Eyes Adored You”, écrit par Bob Crewe et Kenny Nolan (co-auteur de “Lady Marmelade”) alors que les Four Seasons sont sous contrat avec la Motown, est racheté 4.000 dollars à Berry Gordy en prévision d’une sortie chez Private Stock, le nouveau label de Larry Uttal. Pari gagnant. Notre quarantenaire chante la façon dont il dévisageait son amour de lycée dans les années 1950, quand les grands orchestres à la Glenn Miller donnaient du cuivre… et des anches. L’arrangeur Charles Callelo joue très intelligemment l’unité de temps en convoquant cinq saxophones duellistes qui étirent “Swearing To God” au-delà des 10 minutes. Ce morceau d’anthologie, improprement étiqueté proto-disco, brille par les cocottes funky de la section rythmique new-yorkaise Stuff et les chœurs de la jeune Patti Austin. Un coup de maître non isolé, puisque réitéré quatre ans plus tard avec “Grease”, starring Peter Frampton à la guitare et Barry Gibb aux chœurs.
Jean-Christophe Baugé
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PARIS-MOVE, October 3rd 2023
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“Swearing To God” :