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Indémodable et intemporelle sont deux qualificatifs qui caractérisent parfaitement la carrière musicale de l’une de ses valeurs sûres dont peuvent, à juste titre, s’enorgueillir les Etats Unis. Un artiste qui, à tout point de vue, a su prendre possession de son siècle! Signant d’abord chez Columbia Records en 1943, Francis Albert ‘Frank’ Sinatra les quittera 10 ans plus tard pour Capitol Records avant de créer son propre label, Reprise Records, en 1961.
Le problème avec les ‘Best of’, c’est souvent que l’on n’y trouve pas toujours les ‘tubes’ qui nous ont marqué. Tantôt l’un y figure mais il en manque un autre, ou tantôt c’est l’autre qui y figure mais un ou deux titres que l’on avait particulièrement appréciés n’y figurent pas. A l’époque, n’oublions pas que les Rolling Stones sortaient ‘Paint It Black’, the Troggs, ‘Wild Thing’, les Beach Boys, ‘Good Vibrations’, et Donovan, ‘Sunshine Superman’. Alors vous imaginez bien que ‘Strangers In The Night’ ne rentrait pas, pour beaucoup d’entre nous, dans la même catégorie. Et puis les années ont passé, nos barrières se sont estompées et notre esprit s’est ouvert, notre ouïe s’est affinée et nos tympans se sont faits plus connaisseurs encore, et voilà qu’au bout du compte, nous écoutons ses interprétations avec une attention toute différente, bleuffés même par les orchestrations.
Superbe travail proposé par Capitol et Reprise Records, ici, avec deux CD, un livret et trois ou quatre photos de l’artiste. Le premier CD vous propose 24 succès inoubliables tels ‘My Funny Valentine’, ‘Fly me to the Moon’, ‘Night and Day’, ‘My Way’ ou encoreb ‘New York, New York’.
Vous sont également proposés un album ‘live’, la retransmission d’un concert donné à Seattle, Washington, le 9 juin 1959, de même qu’un petit fascicule qui donne bon nombre d’informations comme celle concernant la reprise de la chanson de Claude François, ‘Comme d’habitude’, qui fut écrite en anglais par Paul Anka, qui la proposa à Frank Sinatra.
Un ‘Best of’ qui plaira aux fans, aux inconditionnels, mais aussi à tous ceux qui souhaiteront abolir les frontières de leur culture musicale.