Frank Sinatra – Nice ‘N’ Easy (60th anniversary edition)

Chanson
Frank Sinatra – Nice ‘N’ Easy (60th anniversary edition)

Nous sommes en 1960, Frank Sinatra est en studio pour l’enregistrement de l’album Nice ‘N’ Easy. L’album sortira en juillet, remportant un vif succès. L’homme au regard bleu fait chavirer les cœurs, comme chanteur, certes, mais également comme comédien, car Frank Sinatra est un artiste incomparable et qui, aujourd’hui encore, reste très apprécié dans le monde entier. Le LP, sorti pour la première fois par Capitol Records en juillet 1960, était le dernier d’une série de collaborations indélébiles entre Sinatra et l’arrangeur/ chef d’orchestre Nelson Riddle. Il faut imaginer que cet album est resté 89 semaines dans les “charts” et qu’il a obtenu plusieurs Grammys. Dans le le New Yorker on peut lire: “En organisant ses albums avec des chansons qui racontaient une histoire qu’il voulait raconter, et en chantant chaque mot comme s’il l’avait écrit, Sinatra a introduit un niveau d’expression personnelle dans le processus d’enregistrement qui a atteint des sommets littéraires.”
Aux commandes de cet album, les auteurs Alan et Marilyn Bergman ainsi que Lew Spence. Sinatra a enregistré “The Nearness Of You” de Hoagy Carmichael lors de la session Nelson Riddle dans la salle (A) des studios Capitol. Ce titre était initialement destiné à être la chanson titre de l’album, mais une fois que ‘Nice‘ n ’Easy’ fut terminé, le titre de l’album changea et ‘The Nearness Of You’ n’apparut pas sur la sortie de 1960. Le master original de la chanson est disponible pour la première fois sur le CD et les versions numériques de l’album auquel il était destiné. Les formats CD et numériques ajoutent le nouveau mix stéréo de “The Nearness of You” et de deux titres bonus recherchés, des prises de session inédites de “I’ve Got A Crush on You” et de “Nice ‘N’ Easy”. Le vinyle LP reproduit fidèlement la pochette originale “Full Dimensional Stereo” de Capitol Records et contient les 12 chansons originales.
Il s’agit ici d’un album de référence, car il nous fait entendre les voix off d’enregistrement de sessions, sur quelques titres, il nous replonge dans l’ambiance du studio, avec le raclement de gorge de Frank Sinatra juste avant de se lancer dans une brillante interprétation. On apprécie particulièrement le nettoyage des pistes et leur numérisation, qui permettent de retrouver l’atmosphère des années 60 avec une forme de modernité sonore bienvenue. Pour certains, Sinatra est une légende, pour d’autres comme moi c’est presque un ami qui se rappelle à mes oreilles régulièrement, me rappelant son travail avec Jobim, Count Basie, voir même son œuvre de fin de carrière “Past, Present, Future”, sans compter les dizaines de tubes que tout le monde a sans aucun doute en tête. Alors si vous aimez Frank Sinatra et que vous avez envie d’avoir avec vous un document original, Nice ‘N’ Easy (60th anniversary Edition), est hautement recommandé, un album noté “Indispensable” par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 27th 2020

::::::::::::::::

Album disponible ICI

Touts les informations sur cet album de Frank Sinatra sur Wikipedia, ICI

Biographie de Francis Albert Sinatra sur Allocine, ICI et sur Wikipedia, ICI