Jazz |
La rencontre d’un quatuor à cordes avec un trio de jazz peut sembler surprenante à l’iconoclaste et à l’auditeur moyen… C’est pourtant l’alchimie qui s’opère avec les musiciens en présence autour du compositeur contrebassiste François Poitou. Un artiste au talent indéniable de brillant alchimiste, et qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de création musicale puisqu’il a déjà sorti un premier opus intitulé “Funambule” le 26 mai 2017. Tout comme un funambule, François Poitou avance sur le fil du génie créatif, avec sous lui rien moins que les critiques acerbes et assassines qui ne manqueraient pas de signaler un faux pas… qui peut s’avérer fatal pour un funambule. Mais François Poitou est de la race des seigneurs, de ceux qui osent et affrontent les difficultés de la création originale. Et il avance, comme un funambule sûr de son art. Entre ciel et terre, plus proche des cieux que ces artistes plus craintifs que créatifs.
Neuf compositions signées François Poitou sur ce disque superbement interprété par Bastien Ribot au violon, Aude-Marier Duperret au violon alto, Maxime Berton à la clarinette et au saxophone soprano, Frederico Casagrande à la guitare et Emel Mathlouthi, qui a également composé le dixième titre “Layem” sur lequel elle chante merveilleusement bien!
Le musicien compositeur qui a accompagné de nombreux chanteurs et musiciens est également arrangeur pour d’autres artistes, pour le théâtre et pour des émissions de télévision. C’est sans aucun doute cette polyvalence qui explique l’originalité de ses compositions à cheval entre plusieurs univers et plusieurs styles de musique, entre la musique de chambre et le Jazz moderne, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. C’est peut-être aussi cette même diversité des réalisations qui nous plonge aussi dans un univers quasi cinématographique et dans celui des musiques de film. Concernant François Poitou certains ont parlé de “musique planante”… mais je préfèrerai plutôt évoquer ici une musique aérienne, quelque part entre ciel et terre, la musique d’un funambule qui touche au sublime et dans laquelle demeure, certes, la notion de “voyage”, mais avec tellement de légèreté que l’on se sent comme porté par un nuage de coton aux ailes d’ange! Un album incroyablement beau, d’une sensibilité exceptionnelle, un album inoubliable!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
L’artiste vient de débuter une tournée de 9 représentations et il sera au Studio de l’Ermitage le 4 juin 2019 pour la sortie de l’album prévue en mai.
Billetterie et information sur cette date de concert: ICI
Site web de François Poitou: ICI
Page Facebook de François Poitou: ICI
Les dates de tous les concerts de François Poitou vous ont présentées ICI
Vidéos à regarder et écouter: ICI
Biographie complète de François Poitou: ICI
Chaîne Youtube: ICI